Avec l’entrée en carême, les catholiques se préparent à la fête de Pâques

logo_cef_rvb_horizontalLe carême est, dans le christianisme, le temps qui prépare à la fête de Pâques. Il recouvre les quarante jours (sans compter les dimanches) qui précèdent le dimanche de Pâques, célébration de la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne.

Le carême commence avec le Mercredi des cendres (le 26 février cette année) dont la signification est l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes.

En ce premier jour du carême, les fidèles sont invités à participer à la messe, au cours de laquelle le prêtre marque leur front de cendres en disant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».

Si les cendres symbolisent la fragilité humaine, elles sont aussi le signe de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Le premier sens du carême est le renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales. L’Église propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne.

Le carême s’achèvera le Jeudi Saint, le 9 avril 2020, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
virginie.topcha@cef.fr