Décès du cardinal Etchegaray, parole de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la CEF

5 novembre 2018 : Mgr Eric DE MOULINS BEAUFORT, évêque de Reims. France.

Le cardinal Roger Etchegaray est mort ce mercredi 4 septembre, âgé de 97 ans. L’Église de France se souvient qu’il fut archevêque de Marseille de 1970 à 1985 et président de la conférence des évêques de 1975 à 1981.

Les plus anciens gardent la mémoire de son contact souriant, de ses éditoriaux pleins de fine sagesse, de son engagement pour l’unité de l’Église au moment où les relations de Mgr Lefebvre et de l’Église entière devenaient difficiles, de sa capacité à exprimer avec justesse et souplesse les richesses de la foi. Ensuite, comme président de « Cor unum » et de Justice et Paix, il avait pris une dimension nouvelle. Il travailla à la mise en œuvre de la diplomatie voulue par le pape saint Jean-Paul II, cherchant à entrer en dialogue avec tous les régimes mais toujours pour y faire entendre l’appel au respect des droits de l’homme, au premier chef desquels vient le droit à la liberté religieuse.

La mort est venue sceller une vie bien remplie, menée à grands pas, avec liberté et joie, depuis l’appel initial à consacrer sa vie dans le sacerdoce jusqu’aux dernières années, pleines d’activités autant qu’il fut possible, de recueillement et de prière aussi.

L’Église de France accompagne le cardinal Etchegaray, alors qu’il remet sa vie entre les mains de Dieu, le Juge de tous les hommes, se confiant en Jésus, « le médiateur d’une alliance nouvelle » (He 12, 24) et elle rend grâce pour ce qu’elle a reçu par sa fidélité et son service sans faille.

En union avec la célébration de ses obsèques à Bayonne lundi 9 septembre, la messe sera célébrée le mardi 10 septembre à 8h30, dans la chapelle de la Maison des évêques, 58, avenue de Breteuil, à l’intention du cardinal Roger Etchegaray.

+ Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims