Pendant le carême, les catholiques se préparent à la grande fête de Pâques

Bannière pour la rubrique CEFLe carême est, dans le christianisme, le temps qui prépare à la fête de Pâques. Il recouvre les quarante jours (sans compter les dimanches) qui précèdent le dimanche de Pâques, célébration de la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne.

Ce temps commence avec le Mercredi des cendres (le 18 février cette année) dont la signification majeure est l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes. En ce premier jour du carême, les fidèles sont invités à participer à la messe, au cours de laquelle le prêtre marque leur front de cendres en disant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Si les cendres symbolisent la fragilité humaine, elles sont aussi le signe de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Le premier sens du carême est le renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales. L’Eglise propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne 1.

Le Pape François dans son message pour le Carême 2015 « Tenez ferme » présente en effet le Carême comme « un temps de renouveau pour l’Eglise, pour les communautés et chaque fidèle. Mais c’est surtout un temps de grâce ». Il appelle chaque catholique face au défi de « la mondialisation de l’indifférence » à prier, se tourner vers l’autre et « aider par des gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin, grâce aux nombreux organismes de charité de l’Eglise. »

Les multiples initiatives et messages pour le carême 2015
sont disponibles en ligne sur eglise.catholique.fr

Les horaires des messes du mercredi des Cendres
dans les paroisses, abbayes et monastères de France
sont à disposition sur le site Messesinfo

1 Le jeûne consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle.

CONTACTS-PRESSE :
Relations medias – Direction de la Communication de la CEF : 06 26 12 65 07