Décès de S.E le Cardinal Pierre EYT

Au moment où nous nous retrouvons pour la réunion du Conseil permanent de l’épiscopat, nous apprenons le décès du Cardinal Pierre Eyt, archevêque de Bordeaux.L’émotion nous saisit : il nous quitte alors qu’il était en pleine possession de sa charge. Aux prêtres, aux diacres et à tous les autres fidèles du diocèse de Bordeaux, ainsi qu’à la famille du Cardinal, nous voulons dire notre amitié attristée et notre prière fervente.

Le cardinal Eyt était avant tout un chrétien, un homme de foi et un pasteur. À l’intérieur de notre Conférence, il était président de la Commission doctrinale. Il y exerçait un rôle essentiel de vigilance et de promotion de la foi. Théologien d’envergure, ses avis et ses interventions au sein de l’Assemblée plénière témoignaient de l’ampleur de sa culture et de la pertinence de ses jugements. Les relations nombreuses dans les milieux les plus divers enrichissaient son discernement.

Nous sommes dans la peine : nous comptions beaucoup sur lui pour la vie et la mission de l’Église. Malgré notre tristesse, nous sommes dans l’espérance. Nous prions Dieu de l’accueillir dans son amour.

Cardinal Louis-Marie BILLE
Président de la Conférence des évêques de France
et les membres du Conseil permanent

Le 11 juin 2001

Télégramme du Pape Jean-Paul II

« Apprenant avec peine le rappel à Dieu du Cardinal Pierre Eyt, je tiens à vous exprimer ma profonde union de prière avec l’archidiocèse de Bordeaux, avec la famille du défunt et avec tous ceux qu’afflige cette disparition prématurée. Je confie à la miséricorde de Dieu le cher Cardinal Eyt, gardant présent dans mon cœur le souvenir de mes rencontres avec ce pasteur passionné par la recherche de la vérité. Il eut le souci de mettre les dons reçus du Seigneur au service du Peuple de Dieu et de ses frères.

Je rends grâce pour son ministère épiscopal, dans lequel il se dépensa généreusement, conduisant sur les chemins de l’Évangile le peuple dont il avait reçu la charge, avec le même zèle que celui qu’il déploya lors de ses précédents ministères dans les Instituts catholiques de Toulouse et de Paris. Homme de dialogue et de paix, il a fait face avec foi et courage à la maladie, s’abandonnant avec confiance à la tendresse du Seigneur.

Recommandant à l’intercession maternelle de la Vierge Marie la famille et les proches du Cardinal Eyt, le clergé et les fidèles de la communauté diocésaine de Bordeaux, j’envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique à vous-même et à toutes les personnes qui prendront part à la liturgie des obsèques ».

Communiqué du cardinal Jean-Marie Lustiger

« L’Eglise perd la présence en ce monde de Pierre EYT. C’était un homme d’une grande valeur spirituelle et intellectuelle, un homme courageux et sensible parce qu’il comprenait les choses en profondeur, toujours avec la justesse de l’Évangile. J’ai appris à le connaître lorsqu’il est devenu Recteur de l’Institut Catholique de Paris. Nous avons collaboré en grande confiance, dans une amitié qui n’a fait que grandir avec le temps. En bien des circonstances, j’ai admiré sa fidélité à la foi de l’Eglise, sa charité pastorale et ecclésiale. Lorsque le Pape l’a nommé archevêque de Bordeaux puis cardinal, nous avons à plusieurs reprises travaillé ensemble notamment lors de synodes des évêques : sa culture et la qualité de son intelligence de la foi faisaient de lui en ces circonstances un interlocuteur qui souvent a joué un rôle décisif. En raison même de ses qualité, il a rencontré la souffrance. Les mois qu’il vient de passer, où il savait la gravité de son état, et les souffrances qui en résultaient se sont inscrits dans l’offrande sacerdotale de sa vie. Il faut prier pour lui, rendre grâce à Dieu de ce qu’il a pu donner à l’Eglise et demander au seigneur que la relève se fasse, que des jeunes puissent prendre à terme la relève d’hommes de cette trempe et de cette qualité ».