« Chrétiens et musulmans dans une Europe pluraliste »

La conférence internationale « Chrétiens et Musulmans en Europe : responsabilité et engagement religieux dans une Europe pluraliste », s’est ouverte le mercredi 12 septembre, en présence de représentants politiques et religieux de Bosnie-Herzégovine. La conférence est parrainée par le Comité « Islam en Europe » de la Conférence des Églises Européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), et elle est conduite par le président de la KEK, le Métropolite Jérémie Kaligeorgis, de Paris, et le vice-président du CCEE, Mgr Josip Bozanic, archevêque de Zagreb.Une minute de prière silencieuse pour les victimes des terribles attentats terroristes survenus aux États-Unis a été observée à l’ouverture. Beaucoup de paroles de bienvenue traduisaient l’affliction pour les morts et les blessés, ainsi qu’une profonde sympathie pour les familles des victimes. Les orateurs ont tous inconditionnellement condamné ces actes de violences, et affirmé qu’au vu de ces terribles événements survenus aux Etats-Unis, il fallait que s’intensifient les efforts conjugués de tous les groupes religieux en faveur de la paix et de la compréhension.

Du 12 au 16 septembre, les quelque 80 participants analyseront la situation actuelle des relations entre chrétiens et musulmans en Europe, et réfléchiront aux moyens de renforcer le témoignage commun dans le débat sur les valeurs de l’Europe. Douze hauts représentants de l’islam figurent parmi les principaux participants de la conférence. Le lieu de rencontre, Sarajevo, entend symboliser à la fois des siècles de vie commune paisible et la récente escalade de la violence et de l’intolérance entre chrétiens et musulmans. Il manifeste aussi la nécessité de « guérir les plaies et de créer la confiance » pour l’Europe du futur, comme le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, l’a souligné dans les mots de bienvenue qu’il a prononcés au nom de l’Église d’accueil.

Parmi les intervenants à la conférence figurent le Président des Oulémas, Mustafa Ceric de Sarajevo, l’Archevêque orthodoxe Anastasios d’Albanie, et Mgr Jean-Luc Brunin, évêque auxiliaire catholique de Lille. On s’attend à ce qu’en fin de rencontre, un message soit envoyé aux croyants des deux communautés de foi qui résident en Europe. La conférence s’achèvera par un temps de prière commune, le 15 septembre, en présence de représentants de communautés religieuses non chrétiennes.

Traduction de l’anglais,
Conférence des Évêques de France,