Attentats en Irak

irak2

Lettre adressée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France à Sa Béatitude Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens, président de l’Assemblée des évêques catholiques d’Irak.

Béatitude,

L’annonce des attentats qui ont été commis dans la soirée d’hier, dimanche, contre des lieux de culte, à Bagdad et à Mossoul, nous saisit à la fois d’horreur et d’une profonde émotion. Sans plus tarder, au nom des évêques et des catholiques de France, je veux vous dire combien nous nous sentons proches de toutes les familles et communautés de différents rites injustement meurtries, qui plus est au moment où elles célébraient d’un même cœur le Jour du Seigneur.

Comme nous l’avons toujours fait en pareilles circonstances, nous condamnons vigoureusement ces actes de terrorisme aveugle et meurtrier ; ils fragilisent encore plus la paix que tous les Irakiens de bonne volonté désirent pourtant ardemment. Avec notre indignation, nous voulons, plus fort encore, vous dire notre compassion, notre prière fraternelle et notre particulière proximité en ces heures si douloureuses.

Soyez-en assuré, Béatitude : l’Église catholique en France qui, le 15 août prochain, aura l’honneur d’accueillir le pape Jean-Paul II au sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, saura avec lui adresser au Seigneur une ardente prière pour que ceux qui pleurent soient consolés et que se lèvent des artisans de paix.

Nous vous remercions, Béatitude, de bien vouloir transmettre ce message aux autres Patriarches et Responsables des différentes communautés chrétiennes en votre pays.

Nous sommes proches de vous. Dans la souffrance et l’espérance, à vous-même, Béatitude, et à toutes les communautés chrétiennes douloureusement éprouvées, nous disons nos sentiments très fraternels.

+ Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France