70% des jeunes français inscrits aux JMJ ont déjà rejoint l’Allemagne et participent ce jeudi 11 août 2005 au lancement de l’événement

JMJ Cologne 2005

Les Journées mondiales de la jeunesse 2005 s’ouvrent ce jeudi 11 août avec « les journées en diocèses», premier temps de l’événement, qui se déroulent dans toute l’Allemagne jusqu’au 15 août.

Sur les 45 000 Français inscrits aux JMJ 2005, 30 000 ont déjà rejoint l’Allemagne pour prendre part à l’événement dès son ouverture et participer aux « journées en diocèses ». Arrivés à pied, à vélo, en voiture, en car, en train ou encore en péniche, ces pèlerins français, ainsi que 47 évêques français (40 autres les rejoindront à Cologne), sont accueillis aujourd’hui par leurs hôtes allemands, à l’instar des centaines de milliers de jeunes venus du monde entier.

Pour les participants, ces « journées en diocèses » seront faites de rencontres, notamment avec les familles allemandes qui les hébergeront et avec les jeunes allemands. Outre des rassemblements, il a été prévu de leur faire découvrir la culture allemande, l’Eglise locale et son engagement dans la société. Le vendredi 12 août sera la journée de l’engagement social : suivant le thème de cette journée « Construis avec nous un monde plus juste », les participants consacreront leur temps à des actions de solidarité répondant aux besoins identifiés localement.

Le 15 août, après avoir fêté dans leur diocèse d’accueil l’Assomption de la Vierge Marie, une des grandes fêtes de l’année liturgique pour l’Eglise catholique, les participants se dirigeront tous vers le diocèse de Cologne. Ils y seront rejoints par de nouveaux arrivants : les nombreux pèlerins – jeunes, mais aussi évêques, prêtres, religieux et religieuses – qui se sont inscrits pour participer aux JMJ à partir du 16 août.

Les JMJ se poursuivront ensuite dans ce diocèse, à Cologne même, mais aussi dans les villes de Bonn et de Düsseldorf. Entre le 16 et le 19 août, chaque groupe de jeunes fera un pèlerinage vers la cathédrale de Cologne, participera à la célébration de la messe et à des temps de prière. Plusieurs catéchèses leur seront proposées : ces moments d’enseignement et de dialogue avec des évêques seront consacrés au thème des JMJ 2005 « Nous sommes venus l’adorer ». Les pèlerins assisteront également aux nombreuses manifestations du Festival de la jeunesse, auxquels participent des artistes – musiciens et acteurs – venus de tous les continents.

Le pape Benoit XVI se joindra aux jeunes à partir du jeudi 18 août après- midi. Les JMJ s’achèveront le dimanche 21 août par une messe célébrée par Benoit XVI à Marienfeld, à proximité de Cologne.

• Service de presse français
    (ouvert du 11 au 21 août, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h)
    QG francophone à Cologne Institut universitaire catholique (Katholische Fachhochschule)
    Wörthstrasse, 10