Pèlerinage des jeunes en Terre sainte : après dix jours de marche, l’aventure se termine…
Le grand départ approche pour les 2000 étudiants français partis suivre le pèlerinage « Aux sources – Terre sainte 2009 » lancé à l’instigation de la Conférence des évêques de France.
Après dix jours de marche, l’aventure se termine. Tous s’apprêtent à retrouver leur famille entre aujourd’hui et demain. Entre temps, ils auront vécu une aventure humaine et spirituelle intense jalonnée de moments forts :
– la marche dans le désert du Néguev,
– le bivouac au bord du lac de Tibériade,
– l’accueil et la nuit dans des familles de Galilée,
– les colloques à l’université de Bethléem et au Palais des Nations de Jérusalem.
– Et toutes les visites effectuées par groupe pendant la durée du pèlerinage.
L’avant-dernier soir marquera durablement les esprits. La célébration de la Passion sous la demie lune et les oliviers de Gethsémani restera l’un des temps forts du pèlerinage. De même la messe de la Résurrection le lendemain matin présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.
En ce dernier jour (ou avant-dernier selon les diocèses) en communauté, les pèlerins profitent coûte que coûte des dernières heures avant le départ pour visiter la ville trois fois sainte. Sous un soleil de plomb, ils cheminent dans les ruelles de Jérusalem, drapés du chèche bleu ciel qui les distinguent dans toute la ville et qui permet de les aviser de loin. On les entend chantonner doucement l’hymne du pèlerinage « Allons à la source » malgré la fatigue accumulée.
Puissent-ils se souvenir longtemps de toutes les émotions vécues ensemble !