Ouverture de l’Assemblée Plénière des évêques de France

logocef_100

Ce vendredi 4 novembre s’est ouverte l’Assemblée Plénière d’automne de la Conférence des évêques de France qui se tient à Lourdes jusqu’au mercredi 9 novembre à midi.
108 évêques de Métropole, 7 évêques des DOM-COM, 2 administrateurs de diocèses constituent cette assemblée, en présence du Nonce Apostolique, complétée par 14 évêques émérites, 12 évêques étrangers invités, 5 représentants des communautés religieuses, 12 directeurs de services nationaux, 3 observateurs d’autres Eglises chrétiennes et 6 membres du Secrétariat Général de l’Episcopat.

Plus qu’une juxtaposition de dossiers, cette Assemblée de novembre sera un appel à la confiance et la responsabilité. Rassemblements dominicaux, environnement et écologie, nouvelle évangélisation, le psycho-spirituel, la famille, la vie consacrée dans les diocèses, les enjeux éthiques et de société d’internet, l’enseignement catholique, sont les principaux dossiers abordés pendant cette semaine de travail et d’échanges, ponctués par des temps de prières et de célébration dont la messe télévisée du dimanche 6 novembre.
Les évêques auront également une réflexion de fond avec des veilleurs de sens et du bien commun : Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain et Mme Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.

Les évêques renouvelleront plus des deux tiers des présidences des commissions et conseils, dont 10 (sur 18) pour lesquels les 2 mandats statutairement possibles sont accomplis. Ces élections ne sont pas le jeu des chaises musicales d’une association. C’est la transmission de six ans de travail d’Eglise sur des domaines vitaux (liturgie, catéchèse, ministères, mouvements, famille et société, enfants et jeunes, œcuménisme, interreligieux, communication, droit canonique) transmission à des nouveaux visages qui auront à s’inscrire dans un sillage et impulser du neuf.
4 évêques seront élus pour participer au Synode 2012 sur la nouvelle évangélisation.

Comme le dit le Cardinal André Vingt-Trois, dans son discours d’ouverture, « les quelques jours que nous allons vivre ensemble vont être l’occasion d’un grand travail de mise à jour ».

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Télécharger le discours d’ouverture au format PDF.