Rassemblement organisée par l’Aumônerie Nationale des Gitans du 20 au 22 avril à Lourdes
Alterneront des temps de réflexion, de célébration et de partage.
Les délégués des 14 provinces présenteront les richesses et les fragilités de leurs diverses activités pastorales.
Des temps d’échanges sont organisés, en rapport avec le thème qui a nourri la réflexion de l’aumônerie :
« Pour vivre en Eglise avec nos frères,
la Parole de Dieu nourrit notre foi en Christ ressuscité »
• l’Eglise, avec Mgr Gaschignard, évêque d’Aire et Dax
• Parole de Dieu et Service du frère, avec le Père Bernard Fontaine
• La prière, avec des frères de Taizé
• Rom de l’Est, avec un couple de Rom en France depuis quelques années
L’équipe nationale actuelle, qui arrive en fin de mandat, proposera une rétrospective des trois années écoulées, et les participants seront invités à esquisser des pistes pour l’avenir.
Parmi les événements qui ont marqué la vie des Voyageurs durant ces trois ans, certains ont défrayé la chronique, spécialement au cours de l’été 2010 à Saint Aignant puis avec les expulsions massives de Rom. En fidélité à l’esprit de l’Evangile et au « service du frère » l’aumônerie a largement contribué à l’élaboration du communiqué publié le 28 juillet 2010 par la Conférence Episcopale sous les signatures de Mgr Claude Schockert, alors président du S.N.P.M.P.I, et de Mgr Raymond Centène, évêque accompagnateur de l’aumônerie des Gitans et Gens du Voyage. A différents niveaux les membres de l’aumônerie s’impliquent également dans les associations de défense, de soutien et de promotion des Voyageurs, tout particulièrement au sein de l’ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques).
Ce rassemblement contribuera à raviver le dynamisme de l’aumônerie dans les pèlerinages (plus d’une soixantaine chaque année, du petit pèlerinage diocésain aux grands pèlerinages nationaux que sont ceux des Saintes Maries de la Mer ou de Lourdes), et dans les différents temps de formation.
Ce dynamisme s’exprime, aussi, dans les multiples rencontres quotidiennes où de nombreux anonymes donnent de leur personne pour que s’ouvrent les barrières et grandisse la fraternité entre les communautés