Journées Pastorales de l’AGFE 2012, Athènes-Corinthe, du 3 au 8 octobre 2012

agfe_2011

L’Aumônerie générale des Français à l’étranger a coutume de rassembler tous les ans des représentants des communautés catholiques francophones venant des 5 continents. C’est le temps du partage des nouvelles pour ces chrétiens qui vivent leur foi dans des pays très différents, et l’occasion d’aborder des questions pastorales communes à tous. L’AGFE, c’est aujourd’hui 240 communautés dans 120 pays. Elles sont composées presqu’exclusivement de jeunes couples qui se sont expatriés pour des raisons professionnelles. 67 % des français vivant à l’étranger sont mariés, et plus de 55 % d’entre eux ont moins de 35 ans.

Les rencontres de l’Aumônerie générale des Français à l’étranger, pour les responsables des communautés catholiques francophones dans le monde, sont organisées cette année par la communauté catholique francophone d’Athènes, autour du Père Maurice Joyeux (jésuite) du mercredi 3 au lundi 8 octobre 2012.

Le thème est le suivant : « Aux sources grecques, avec saint Paul, pour servir les nations : Chrétiens à l’international : chances et défis ».
La Grèce est aussi pour beaucoup l’une des matrices de la philosophie et de la démocratie. Elle accueillera la volonté de dialogue œcuménique et le souci de fraternité universelle et ecclésiale. Ce sera l’occasion de manifester un soutien de l’Eglise de France au peuple grec, dans la tourmente des difficultés économiques et sociales.

Des conférences souligneront convergences et divergences entre Orient et Occident, et la nécessité de dépasser les écueils historiques. Parmi les intervenants : P. Michel Kubler, prêtre accompagnateur de la CCF Bucarest, M. Stravos Zoumboulakis, écrivain et philosophe orthodoxe à Athènes, M. Thanos Lipowatz, enseignant en philosophie politique et psychanalyse à Athènes et Berlin. Cette rencontre sera l’occasion de visite culturelle (Athènes, Epidaure, Mycène), de marche et de prière.

Ces journées ont plusieurs objectifs :
– Permettre aux responsables des différentes CCF (communautés catholiques francophones) de mieux se connaître, partager leurs expériences, s’entraider, s’encourager mutuellement, réfléchir ensemble.
– Encourager les CCF à contribuer au bien commun en lien avec les instances civiles et celles de la francophonie.
– Favoriser la communion des CCF avec l’Église de France : communion spirituelle, communion pastorale, communion d’amitié, communion d’entraide.
Plusieurs CCF sont isolées pendant l’année et il est important qu’elles puissent retrouver leurs racines dans la pastorale de l’Église de France.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF