Un 2ème groupe d’évêques français en visites ad limina

Télécharger le communiqué de presse.

logocef_100

36 évêques du Nord et de l’Est de la France, accompagné de Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France, sont à Rome du lundi 12 au jeudi 22 novembre pour la visite ad limina des diocèses des Provinces de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, ainsi que ceux de Strasbourg et Metz, le diocèse aux Armées et l’Eparchie des Arméniens Catholiques.

Cette visite ad limina apostolorum est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Ainsi les évêques ont pu commencer leur visite ce lundi matin12 novembre par une messe dans la Crypte de Saint-Pierre de Rome et ils célébreront le jeudi après-midi 15 novembre en la basilique Sainte-Marie Majeure, le lundi après-midi 19 novembre à Saint-Paul hors les murs et le mercredi après-midi 21 novembre à Saint-Jean de Latran.

Les évêques rencontreront le Pape Benoît XVI par Province (en fin de matinée, le jeudi 15 novembre pour celles de Lille et de Reims, le vendredi 16 novembre pour celle de Paris, le lundi 19 novembre pour celle de Besançon avec les deux diocèses concordataires, et le jeudi 22 novembre pour celle de Dijon). Une rencontre commune avec le Saint-Père est prévue ce samedi 17 novembre à 11h, avec échanges de discours.

Ces visites permettent également de renforcer les liens avec les services du Saint-Siège et de nombreuses rencontres sont prévues, soit pour l’ensemble des évêques présents, soit par délégations.

Des rencontres à l’Ambassade de France près le Saint-Siège sont également organisées et le Cardinal André Vingt-Trois prononcera une conférence sur la famille à l’Institut Français – centre Saint Louis le lundi 19 novembre à 18h.

Cette visite ad limina sera suivie par celle du 3ème groupe constitué des 36 évêques des Provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre, accompagnée parle P. Gildas Kerhuel, secrétaire général adjoint de la CEF et de Mgr Bernard Podvin, Porte-parole.

Ces visites ad limina sont l’occasion de partager la vitalité, les questions et l’espérance de l’Eglise en France.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France