Nouvelle répartition des fonctions au sein de la Conférence des évêques de France au 1er juillet 2013

logocef_100

Suite à l’Assemblée Plénière de la Conférence des évêques de France qui s’est tenue en avril 2013, une nouvelle Présidence et un nouveau Conseil Permanent de l’Episcopat prennent leurs fonctions à partir du 1er juillet 2013. Ils se réuniront les jeudi 4 et vendredi 5 juillet.

Conseil permanent

Président de la Conférence des évêques de France : Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille.

Vice-président de la Conférence des évêques de France : Mgr Pascal Delannoy, Évêque de Saint-Denis.

Vice-président de la Conférence des évêques de France : Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier.

Membre de droit du Conseil Permanent : Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

La composition du Conseil Permanent est constituée par d’un évêque :

D’un diocèse de moins de 500 000 d’habitants : Mgr Hubert Herbreteau, Évêque d’Agen.

D’un diocèse entre 500 000 et 1 million d’habitants : Mgr Jean-Claude Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux.

D’un diocèse de plus de d’1 million d’habitants : Mgr Stanislas Lalanne, Évêque de Pontoise.

Un évêque ayant moins de 5 ans d’ancienneté : Mgr François Fonlupt, Évêque de Rodez et Vabres.

Un évêque ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté : Mgr Jean-Paul James, Évêque de Nantes.

Un évêque ayant plus de 10 ans d’ancienneté : Mgr Benoît Rivière, Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon.
Secrétaire du Conseil Permanent : P. Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Porte-parole du Conseil Permanent : Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France.

Comité Études et Projets

Président du Comité Études et Projets : Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille.

Membres : Mgr Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry ; Mgr Jérôme Beau, Évêque auxiliaire de Paris ; Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen ; Mgr Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont.

Commission doctrinale

Président de la Commission doctrinale : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Évêque auxiliaire de Paris.

Membres : Mgr Jean-Pierre Batut, Évêque auxiliaire de Lyon ; Mgr Vincent Dollmann, Évêque auxiliaire de Strasbourg ; Mgr Luc Ravel, Évêque aux Armées Françaises ; Mgr Michel Santier, Évêque de Créteil ; Mgr Robert Wattebled, Évêque de Nîmes, Uzès et Alès

Présidents des Commissions épiscopales

Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle : Mgr

Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours.

Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat : Mgr Pierre

d’Ornellas, Archevêque de Rennes.

Président de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en

mission ecclésiale : Mgr Jean-Luc Bouilleret, Évêque d’Amiens.

Président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée : Mgr Jean-Louis Papin,

Évêque de Nancy.

Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise : Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai.

Président de la Commission épiscopale de la Mission de France : Mgr Yves Patenôtre, Archevêque de Sens-Auxerre et Évêque-Prélat de la mission de France.

Président de la Commission financière : Mgr Jean-Yves Nahmias, Évêque de Meaux.

Présidents de Conseils

Président du Conseil pour les questions canoniques : Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon.

Président du Conseil famille et société : Mgr Jean-Luc Brunin, Évêque du Havre.

Président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles : Mgr Michel Pansard, Évêque de Chartres.

Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes : Mgr Denis Moutel, Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Président du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques : Mgr Jean-Yves Nahmias, Évêque de Meaux.

Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme : Mgr Vincent Jordy, Évêque de Saint-Claude.

Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux : Mgr Michel Dubost, Évêque d’Evry.

Président du Conseil pour la Solidarité : Mgr Jacques Blaquart, Évêque d’Orléans.

Président du Conseil pour la communication : Mgr Hervé Giraud, Évêque de Soissons.

Président du Conseil pour l’Enseignement catholique : Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux et Bazas.

Représentant de la CEF à la COMECE : Mgr Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg.

Responsable de l’Observatoire Foi et Culture : Mgr Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers.