Ordo Virginum, les Vierges consacrées aujourd’hui | Documents épiscopat
Le 50e anniversaire de la réintroduction, dans l’Église, de la consécration des vierges est l’occasion de partager à un large public une forme de vie trop souvent méconnue. Ce numéro s’y efforce, en présentant l’histoire et le sens de cet engagement. Le concile Vatican II a donné un nouveau souffle à une vocation éminemment diocésaine. Au fil des pages, de nombreux témoignages illustrent les divers aspects de cette vie à la suite du Christ.
Édito de Mgr Christian Nourrichard
Parler de l’Ordo virginum, l’Ordre des vierges consacrées, suscite immédiatement des attitudes diverses. Nous pouvons retenir les deux plus fréquentes.
Dans le climat sociétal actuel, cela déclenche des éclats de rire qui traduisent l’incompréhension et l’incrédulité. Comment croire qu’un tel état de vie puisse vraiment exister aujourd’hui? Ou parler des vierges consacrées provoque un silence prudent. Cela est le signe d’une réelle méconnaissance, y compris au cœur de notre Église!
Ce numéro de Documents Épiscopat se propose de présenter simplement l’Ordre des vierges consacrées. Il pourra permettre aux lecteurs qui le désirent d’aller plus loin dans l’approfondissement de cette vocation précieuse pour l’Église.
Dès les premiers temps de l’Église, des vierges chrétiennes ont répondu à l’appel du Christ de s’attacher à Lui sans partage.
Dans la seconde partie du IVe siècle, nous constatons l’existence d’un nombre important de vierges consacrées. Nous en trouvons un signe dans des inscriptions funéraires dans les catacombes. À Rome, la consécration se déroulait au cours d’une messe. Deux actes importants constituaient les éléments de la consécration: une longue prière de consécration et la remise du voile. Il en est encore ainsi aujourd’hui.
Les Pères de l’Église voyaient le reflet de l’Église, épouse totalement dévouée à son Époux dans ces femmes qui accueillaient cette vocation. Elles y répondaient par la décision de persévérer dans la virginité tout au long de leur vie.
Le concile Vatican II a donné un souffle nouveau à l’Ordre des vierges consacrées à travers le monde entier. La Congrégation pour le culte divin a révisé le rituel de la consécration, en particulier la prière consécratoire, en 1970.
En 2018, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a publié une instruction pour l’Ordo virginum. Cette instruction, Ecclesiae Sponsae imago («Image de l’Église épouse»), nous fournit des éléments précieux pour connaître cet «ordre»:
- son histoire avec son fondement biblique,
- son enracinement diocésain et le lien à l’évêque,
- l’importance du discernement pour cette vocation,
- la nécessité de la formation, avant et après l’admission.
Il est recommandé de connaître ce document, voire de le travailler dans nos diocèses. Un grand rassemblement était prévu à Rome pour la fête de la Pentecôte 2020, pour en célébrer le 50e anniversaire. En raison des dispositions sanitaires, il a dû être annulé. Les vierges consacrées illustrent le bonheur d’unir leur vie à celle du Christ et de son Église. À travers nos différentes vocations, elles nous encouragent à donner au Christ la place qui Lui revient dans chacune de nos existences.
Mgr Christian Nourrichard,
évêque d’Evreux
Sur le même sujet
Rassemblement des vierges consacrées à Poisy
Tous les ans est organisé en France un rassemblement des vierges consacrées francophones. Du 4 au 11 août 2012, 110 d'entre elles se rassembleront au lycée agricole de Poisy pour un temps de retrouvaille, de réflexion et de communion.
Ca peut aussi vous intéresser
Les diverses formes de vie consacrée
Découvrez ce qui définit quelques uns des ordres religieux les plus connus en parcourant notre collection d’infographies.