Les évêques réunis à Lourdes : tour d’horizon des sujets à venir

Quels sont les sujets à l’ordre du jour de cette assemblée de printemps?

A la différence de l’Assemblée de novembre, davantage médiatisée et ouverte à de nombreux invités, celle de printemps se vit entre évêques. L’ordre du jour n’en est pas moins copieux : la poursuite du discernement sur l’avenir des communautés chrétiennes est l’élément essentiel. En cette année sacerdotale, et à bientôt cinquante ans de Vatican II, les évêques échangent entre eux sur les mutations de la société et de l’Eglise. Ils prient à cette intention. Ils désirent encourager les communautés chrétiennes et appeler au ministère apostolique.

A l’agenda de l’assemblée de Lourdes d’autres sujets importants convergent vers ce service de la communauté chrétienne présente au monde, et investie dans l’annonce de la Bonne Nouvelle : le point sera fait sur la bioéthique. Trois commissions épiscopales partageront leurs travaux : ministères ordonnés et laïcs en mission ecclésiale, famille et société, mission universelle.

Deux groupes de travail, créés en novembre dernier, définiront leur horizon de recherche : écologie et environnement, puis rassemblements dominicaux.
Le groupe de travail ayant accompagné l’Enseignement Catholique Supérieur présentera ses conclusions. Les évêques définiront, également, ce qu’ils attendent, aujourd’hui, des radios chrétiennes dans un monde marqué par le multi média.
Ils accueillent pour la première fois, en leur Assemblée, Mgr Ventura, nouveau Nonce à Paris. Rappelons que Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, est le dernier évêque nommé en date.

 

L’actualité a-t-elle sa place dans le travail des évêques (élections régionales, loi sur l’immigration, bioéthique mais aussi scandales touchant l’Eglise sur la pédophilie) ?

Il est évident et nécessaire que l’actualité soit présente, à chaque fois, dans le partage. Pas l’actualité éphémère. Celle qui engage, selon l’expression de Benoît XVI, « une société à la mesure de l’homme ». Ce n’est donc pas un temps à part, il fait partie intégrante de la prière et du discernement.

Comment se désintéresser du devenir de la région ? Comment ne pas être attentif aux enjeux de la bioéthique ? Comment ne pas être affecté par la question de la pédophilie au sujet de laquelle l’Eglise, en France, est particulièrement vigilante ?

Lors d’une plage horaire substantielle, les évêques expriment librement à leurs frères toutes questions d’actualité qui leur tiennent à cœur. Pour ne pas demeurer dans l’évènementiel, ils auront comme invité Robert Rochefort, ancien directeur du CREDOC. Il leur partagera son analyse sur la société aujourd’hui.
 

Ce sera la 50ème assemblée des évêques de France. Quelles évolutions récentes ou plus anciennes peut-on noter ? Qu’est-ce qui se joue en ce lieu ?

Je ne voudrais surtout pas me substituer aux historiens, et écclésiologues qui définiraient mieux que moi l’évolution, de longue date, de la Conférence Episcopale. Nos évêques émérites ont également beaucoup à dire. Je perçois humblement, de la mission toute récente qui est la mienne, que ce qui est en jeu, c’est la collégialité. Comme l’écrit le cardinal Vingt-Trois dans son nouveau livre *, « le principal travail de la Conférence est d’étudier des questions pastorales et de formuler des orientations ». Les Assemblées Plénières ont donc vocation à permettre à chaque évêque de mieux honorer sa mission. Sur le chemin de Pâques, les épreuves ne manquent pas. Mais aussi de nombreux signes de vitalité.

« Donne à tes fidèles, Seigneur, dit la liturgie qui nous conduit vers Pâques, une vraie générosité à te servir. Qu’ils se disposent ainsi à recevoir dans un cœur purifié le mystère pascal et à transmettre au monde la bonne nouvelle du salut. Engage nos forces pour ta justice. Que l’Eglise te serve en servant les hommes. »

* Cardinal Vingt-Trois, « Une mission de liberté » aux éditions Denoël

Assemblée plénière 2008 Chemin du Jubillé

 
L’Assemblée plénière des évêques de France se tient à Lourdes du mardi 23 au vendredi 26 mars.
A la veille de son ouverture, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, présente les sujets et enjeux de cette première assemblée de l’année 2010.