Plusieurs élections prévues au cours de l’Assemblée plénière d’avril 2013

Tout au long de l’Assemblée plénière de printemps (16-18 avril 2013) auront lieu de plusieurs votes pour renouveler certaines instances de la Conférence des évêques de France, dont la Présidence et le Conseil Permanent. Les prises de fonction auront lieu au 1er juillet 2013.

Présidence

Conseil permanent et Présidence

Président de la CEF : Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (non rééligible).
Vice-Président de la CEF : Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille (non rééligible).
Vice-Président de la CEF : Mgr Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont (non rééligible).

Conseil permanent

Membres
· d’un diocèse de moins de 500 000 d’habitants : Mgr Hubert Herbreteau, Evêque d’Agen (rééligible) ;
· d’un diocèse entre 500 000 et 1 000 000 d’habitants : Mgr Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux (rééligible) ;
· d’un diocèse de plus de d’1 million d’habitants : Mgr Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg (non rééligible) ;
· ayant moins de 5 ans d’ancienneté : Mgr Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans, fin de 1er mandat hors catégorie (non rééligible sur ce critère) ;
· ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté : Mgr Jean-Paul James, Evêque de Nantes (rééligible) ;
· ayant plus de 10 ans d’ancienneté : Mgr Jean-Paul Jaeger, Evêque d’Arras (non rééligible).

Commissions et Conseils

Président de la Commission doctrinale : Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier (non rééligible).

Président de la Commission financière et du Conseil des affaires économiques sociales et juridiques : Mgr Pascal Delannoy, Evêque de Saint-Denis (non rééligible).

Président du Conseil pour la Solidarité : Mgr Bernard Housset, Evêque de La Rochelle (non rééligible).

Président du Conseil pour l’Enseignement catholique : Nouveau Conseil.

Membre de la Commission doctrinale : Mgr Claude Dagens, Evêque d’Angoulême (non rééligible).

Membre de la Commission doctrinale : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Evêque auxiliaire de Paris (rééligible).

Autres instances

Représentant de la CEF à la COMECE : Mgr Christian Kratz, Evêque auxiliaire de Strasbourg (non rééligible).

Responsable de l’Observatoire Foi et Culture : Mgr Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers (rééligible).

Secrétaire général de la CEF
: Mgr Antoine Hérouard (non rééligible).

• Conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.

• Textes et déclarations

Vous trouverez sur cette page toutes les déclarations des différentes instances de la Conférence des évêques de France.

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.