Terre Sainte 2009 : Il est encore temps de s’inscrire !

La mobilisation va crescendo avec 1200 jeunes et 19 évêques inscrits. Il reste encore des places disponibles pour participer au pèlerinage national des étudiants de France en Israël, du 21 au 31 juillet prochains. Mgr Rivière, évêque d’Autun et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, fait le point sur cet événement baptisé « Aux Sources ».

Faire l’expérience de la Parole de Dieu en mettant ses pas dans ceux du Christ, rencontrer les communautés chrétiennes de Terre Sainte et vivre des rassemblements festifs, le tout avec l’évêque de son diocèse : voici ce à quoi les évêques de France invitent les étudiants de France (français ou étrangers) cet été.

« Nous espérons monter à 1500, peut-être 1800 participants » commente Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, qui a fait un point d’avancement sur ce projet, vendredi 3 avril, aux évêques réunis en Assemblée plénière à Lourdes.

Confiée au Père Benoist de Sinety, vicaire épiscopal pour la jeunesse à Paris, cette aventure a l’originalité d’être montée en partenariat étroit avec des étudiants et d’encourager une dynamique diocésaine. Pour lui, la venue des évêques de France « n’est pas du tout accessoire » et c’en est même « un point central ». Plusieurs évêques accompagneront ainsi leur groupe.

19 évêques inscrits

Parmi eux, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, donnera un temps de Lectio Divina au bord du Lac de Tibériade (24 juillet), Mgr Benoît Rivière présidera la célébration de la Passion (28 juillet) et le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, celle de la Résurrection (29 juillet) à Jérusalem. A noter aussi, une messe à Bethléem avec Mgr Fouad Twall, Patriarche de Jérusalem. Pour ces grands temps liturgiques, tous les groupes se rassembleront.

Si chaque diocèse définit son propre programme, un des moments clés sera sans nul doute la rencontre avec les chrétiens de Terre Sainte. « Les jeunes seront logés dans des familles à Nazareth. Il y aura deux petits colloques avec des étudiants juifs et palestiniens », conclut Mgr Rivière qui invite les étudiants à le rejoindre vivre « une belle expérience spirituelle en Terre Sainte, avec les évêques et les aumôniers ».

3ème pèlerinage en Terre Sainte pour Mgr Rivière, l’évêque au look d’éternel étudiant

« J’y suis allé la première fois en 1983, avec 60 jeunes, pendant 15 jours. J’étais moi-même à l’époque jeune diacre à la veille de mon ordination sacerdotale. Nous avons beaucoup marché et lu les textes bibliques. Il y a quelques années, j’ai animé un pèlerinage biblique pour les jeunes prêtres de la province PACA, pendant 12 jours. Cet été, j’attends pour moi-même une nouvelle conversion, dans le contexte de l’humanité déchirée d’aujourd’hui. Une conversion au Christ qui n’est ni une idée ni une valeur mais qui est cette personne unique et Sauveur de l’humanité ».

• Avance au large (18-25 avril 2009)

La Course-Croisière de l’EDHEC rassemble chaque année 3 000 étudiants et attire 10 000 visiteurs. Cette année, trois équipages d’étudiants des aumôneries catholiques prendront le départ. Rendez-vous du 18 au 25 avril, à La Rochelle. – Trois bateaux participent – Trois équipages d’étudiants sous le pavillon de la foi