Saint Jean Eudes

portrait de saint Jean Eudes

Saint Jean Eudes (1601-1680) est une figure importante de l’Église catholique, connue pour son rôle dans le renouveau spirituel et pastoral en France au XVIIe siècle. Il est principalement reconnu comme prêtre, prédicateur, fondateur de communautés religieuses et promoteur d’une dévotion spécifique aux cœurs de Jésus et de Marie. En 2025, l’Église catholique célèbre le 400e anniversaire de l’ordination sacerdotale de saint Jean Eudes.

Jean Eudes est né le 14 novembre 1601 dans le village de Ri, en Normandie (France). Après des études dans un collège jésuite, il ressent une vocation sacerdotale et rejoint la Congrégation de l’Oratoire en 1623, une société de prêtres fondée par Pierre de Bérulle. Il est ordonné prêtre en 1625.

Fondation de communautés religieuses

  • En 1641, il fonde la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Refuge, destinée à venir en aide aux femmes en difficulté et à leur offrir un refuge spirituel.
  • En 1643, il crée la Congrégation de Jésus et Marie (les Eudistes), une société de prêtres dédiée à la formation des séminaristes et à l’organisation de missions.

Canonisation

Jean Eudes a été béatifié en 1909 par le pape Pie X et canonisé en 1925 par le pape Pie XI. Il est fêté le 19 août.

Héritage

Saint Jean Eudes est considéré comme un pionnier dans le développement de la spiritualité sacerdotale et la dévotion au Sacré-Cœur. Son influence perdure à travers les communautés qu’il a fondées, qui poursuivent son travail de formation et d’évangélisation.

Dilexit Nos

Dans Dilexit Nos sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus (24 octobre 2024), le Pape rappelle que saint Jean Eudes est le premier à avoir institué le culte liturgique du Cœur de Jésus (113).

L’initiative de saint Jean Eudes est particulièrement intéressante. « Après avoir mené avec ses missionnaires, à Rennes, une mission très fervente, il réussit à faire approuver par l’évêque de ce diocèse la célébration de la fête du Cœur adorable de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’était la première fois que cette fête était officiellement autorisée dans l’Église. Par la suite, les évêques de Coutances, d’Évreux, de Bayeux, de Lisieux et de Rouen autorisèrent la même fête pour leurs diocèses respectifs entre 1670 et 1671.

dans le diocèse de Bayeux-Lisieux

bannière de l'année sainte 2025

ça peut aussi vous intéresser

Dilexit nos est la quatrième encyclique du pape François, publiée le 24 octobre 2024

Lettre encyclique Dilexit Nos du pape François sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ

Lettre encyclique Dilexit Nos du pape François sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ, publiée le 24 octobre 2024.

En 2025, nous sommes en année liturgique C