béatification de Camille Costa Beauregard

portrait de Camille Costa de Beauregard, béatifié en mai 2025

Camille Costa de Beauregard (1841-1910) était un prêtre catholique français, reconnu pour son dévouement envers les orphelins et les ouvriers de Chambéry, en Savoie. La béatification de Camille Costa de Beauregard est prévue le samedi 17 mai 2025 à 15 heures, en la cathédrale de Chambéry. La cérémonie se déroulera en présence du cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints.

Issu d’une famille aristocratique, il est né le 17 février 1841 à Chambéry. Après une période de doute religieux durant sa jeunesse, il retrouve la foi à l’âge de 22 ans et poursuit sa formation au séminaire français de Rome.

Ordonné prêtre en 1866, il retourne à Chambéry en 1867 et se consacre aux ouvriers, créant une caisse d’aide mutuelle sous le patronage de Saint-François de Sales. Lors de l’épidémie de choléra qui frappe la région en 1867, il recueille des orphelins chez lui. Grâce à un don du comte de Boigne, il fonde en 1868 l’orphelinat du Bocage, qui accueille jusqu’à 125 pensionnaires et devient un centre de formation professionnelle horticole reconnu.

Sa cause en béatification est ouverte en 1926. Proclamé vénérable en 1991, le décret autorisant sa béatification a été signé par le pape François le 14 mars 2024. Sa béatification est annoncée pour le 17 mai 2025.

L’œuvre de Camille Costa de Beauregard se poursuit aujourd’hui à travers la Fondation du Bocage, sous tutelle des Salésiens de Don Bosco, qui continue d’accueillir et d’éduquer des jeunes à Chambéry.

Prière au vénérable Camille Costa de Beauregard

Dieu notre Père,

Tu as donné à ton serviteur Camille Costa de Beauregard, fondateur de l’orphelinat du Bocage, à Chambéry, un cœur rayonnant de bonté pour les jeunes les plus défavorisés, plein de douceur et d’oubli de soi, un esprit toujours à leur écoute, constamment soucieux de leur formation humaine, chrétienne et professionnelle.

L’Église vient de reconnaître la sainteté de sa vie en décidant de le béatifier. Que sa béatification soit pour nous tous un appel à servir le Christ dans les plus petits de nos frères.

Qu’à l’exemple de Camille, nous soyons attentifs aux jeunes, avec un véritable esprit d’éducation, dans la foi et la charité. Inspire en eux la générosité du service, en particulier pour les personnes fragiles. Suscite parmi eux des vocations sacerdotales et donne-leur la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.

Et que son intercession nous obtienne toutes les grâces que nous sollicitons … (préciser notre intention personnelle).

Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Amen

ça peut aussi vous intéresser

« Saint François de Sales, un maître pour notre temps »

Savoyard, évêque, homme de lettres et saint, François de Sales (1567 - 1622) a été ordonné prêtre en 1593 et consacré évêque en 1602. Dans une époque marquée par la Réforme, il a sillonné son diocèse pour présenter la foi catholique. Avec Sainte Jeanne de Chantal, il a fondé l'ordre de La Visitation Sainte-Marie en 1610.

En 2025, nous sommes en année liturgique C