Béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve à Castres le 5 Juillet 2009, par Mgr Carré
Au fil des années on a pu mesurer également combien l’action de l’Esprit en elle était réelle : elle la conduisait à garder la paix du cœur, malgré de multiples difficultés -voire même des échecs- et de fortes oppositions. Si Dieu agissait ainsi en elle, c’est pour qu’elle devienne témoin de sa miséricorde. Elle a pu assumer de lourdes responsabilités et manifester que le dynamisme de sa foi était capable de préparer une humanité nouvelle à partir des personnes que la société de son temps rejetait. En Émilie de Villeneuve, comme chez toutes les personnes qui, au long de l’histoire, ont accueilli la force de renouvellement que donne l’Esprit Saint, se manifeste la plénitude de la liberté intérieure qui ne met plus d’obstacle à l’action de Dieu.
Ce même Esprit, opérant en chacun des baptisés et des confirmés qui l’accueillent et lui permettent d’agir (prière, vie sacramentelle, volonté de vivre selon l’Évangile), renouvelle l’Église et lui permet, par ses membres dispersés à travers le monde, d’être témoin du Christ ressuscité. Lui-même œuvre, mystérieusement, chez tous « les hommes de bonne volonté ». Une telle action de l’Esprit Saint a un motif : il veut un peuple rénové au milieu des hommes. Il veut des témoins du monde nouveau qu’il prépare. Il forme des artisans de paix et de justice capables d’aimer, non en paroles mais par des actes, en allant jusqu’à donner leur vie.
Préparons-nous en accueillant le don que Dieu nous fait de son Esprit. Ainsi, avec nos frères et sœurs aînés, saints et bienheureux, nous suivrons vraiment Jésus sur le chemin de la sainteté.
† Pierre-Marie Carré
Archevêque d’Albi
Pentecôte 2009