« Ils sont les « séminaristes de France » | édito de Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes-Lourdes et Président du Conseil pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale

Jean-Marc Micas est évêque de Tarbes-Lourdes

Du 1er au 3 décembre 2023, près de 600 séminaristes venus de toute la France vivront un temps de rencontre fraternelle durant trois jours, à Paris. Ils sont les « séminaristes de France » : de jeunes catholiques, d’âges et de profils divers, qui vivent et étudient dans l’un ou l’autre des 25 séminaires français.

Un tel événement est rare. Le précédent avait été organisé à Lourdes sous la forme d’un pèlerinage, il y a bientôt 10 ans, celui d’avant à Lyon et Ars environ 10 ans avant aussi. De plus, la Covid n’a pas été propice aux rassemblements publics, qui sont pourtant au cœur de la vie de foi de tous les chrétiens : de la messe dominicale aux sacrements qui continuent de rythmer les vies de nombreux Français (mariages, baptêmes, premières communions, confirmations…), en passant par les grandes manifestations de l’Eglise universelle comme les JMJ.

Nous avons souhaité réunir à nouveau tous ceux qui se préparent à se mettre au service de l’Eglise et de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Un des objectifs de ce rassemblement est de faire découvrir au plus grand nombre qu’il y a toujours de la joie à donner sa vie au Peuple de Dieu, à lui manifester en devenant prêtres l’amour et la miséricorde du Christ, avec trois mots-clés en fil rouge de cette édition 2023 : rassemblés, sanctifiés, envoyés.

Accompagnés de leurs formateurs (prêtres et laïcs, hommes et femmes), les séminaristes vont ainsi vivre des temps forts de rencontres, de prière, de missions, de visites en divers endroits de la capitale, avec pour objectif que chacun puisse tout à la fois expérimenter et alimenter la fraternité qui doit lier les prêtres, appelés à servir l’unité et la mission de toute l’Eglise.

Attentifs à ce que vivent la société et le monde, traversés de mille crises, ils ont besoin de sentir le soutien de leurs aînés, des autres membres de l’Eglise, pour être demain, ensemble, les prêtres solides dont l’Eglise a besoin pour servir cette société et ce monde au nom du Christ. Nul doute qu’un tel événement les fortifiera, et les fera « tressaillir », pour reprendre ce mot que le pape François nous a invités à méditer à frais nouveaux, à Marseille !

Chaque année, entre 80 et 100 nouveaux prêtres sont ordonnés en France. Les vocations sont « naturellement » plus nombreuses dans les zones urbaines denses. Si leur nombre semble en baisse, il est depuis longtemps proportionné de manière stable à celui des fidèles catholiques de la même génération.

Nous nous réjouissons de la beauté du chemin de discernement que de jeunes hommes empruntent pour répondre à l’appel du Seigneur. Nous prions aussi évidemment pour que de nombreux autres puissent entendre et écouter ce que le Seigneur veut pour eux, et pour l’Eglise.

Si elles sont avant tout destinées aux séminaristes de France, ces trois journées riches en rencontres, prière, et échanges sont bien évidemment ouvertes à tous. Nous espérons de tout cœur y voir de nombreuses personnes qui souhaitent partager la foi, l’espérance, la prière des séminaristes, leur manifester confiance et encouragements, ainsi qu’à tous leurs formateurs !

+ Mgr Jean-Marc Micas
évêque de Tarbes-Lourdes
et Président du Conseil pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale

ça peut également vous intéresser

aller plus loin

témoignages de prêtres
Ministres ordonnés en chiffres

sur liturgie.catholique.fr