Catéchumènes : qui sont les adultes baptisés en 2021 ?

Chaque année, le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat lance une enquête auprès de tous les diocèses français pour connaitre le nombre d’adultes demandant le baptême.

3639 adultes baptisés à Pâques dont 100 en Outre-mer

Les données statistiques recueillies cette année par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) sur les demandes de célébrations des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) montrent qu’après une évolution constante sur une dizaine d’année, on observe un fléchissement important de la courbe en 2021 avec une baisse de près de 17 % par rapport à l’an dernier. Cette réalité est encore plus marquée pour les départements d’Outre-mer.

Des jeunes adultes : les trois-quarts ont moins de 40 ans

La moitié des baptisés de cette année sont de jeunes adultes entre 26 et 40 ans. L’engagement dans une vie professionnelle, familiale, avec de jeunes enfants, peut constituer un moment privilégié pour le cheminement vers le baptême. Les jeunes de 18 à 25 constituent eux aussi un groupe important des baptisés (24 %). Les années d’études et une réflexion sur le sens de leur vie marquent un temps de recherche spirituelle et de découverte de la vie chrétienne. Mais il n’y a pas d’âge pour demander le baptême. Soixante catéchumènes ont plus de 65 ans.

Des baptisés majoritairement issus des milieux chrétiens

Plus de 50% des baptisés proviennent de familles chrétiennes. Ce chiffre est relativement stable. La part de personnes venant de grands monothéismes comme le judaïsme et surtout l’islam reste stable autour de 230 personnes. Une trentaine de futurs baptisés ont auparavant fait des recherches dans d’autres mouvements spirituels (traditions orientales, sectes, animisme, spiritisme). Une étude plus approfondie de ces convertis est à découvrir ci-après.

Les milieux professionnels

La répartition évolue peu. La catégorie des ouvriers, techniciens, employés est la plus représentée, cependant, d’année en année on note une progression des demandes de personnes exerçant des professions libérales ou indépendantes. En 4 ans, elles sont passées de 4% à 9% du nombre de baptisés adultes. La part d’étudiants reste importante avec 17% des demandes. Le catéchuménat est occasion de brassage de population. Il n’est pas rare de voir des personnes issues de milieux sociaux-culturels très différents qui apprennent à se connaitre et s’apprécier au sein d’un groupe de préparation aux sacrements.
Deux données restent stables, la proportion de citadins et la répartition homme-femme. Les trois-quarts des baptisés habitent en ville ou en périphérie et les femmes sont plus nombreuses à demander le baptême (64%).

Nombre de catéchumènes par Province apostolique

(Mayotte, Nouvelle Calédonie, Tahiti, les Iles Marquises, Wallis et Futuna : information non communiquée)

Des accompagnateurs majoritairement laïcs

Reflet de cette implication de tous dans l’accueil des catéchumènes, les accompagnateurs, qui accompagnent plus spécialement les catéchumènes en partageant leur foi, sont à plus de 80% des laïcs.

ça peut également vous intéresser

  • Le catéchuménat, une aventure spirituelle

    En 2020, près de 4500 adultes seront baptisés durant le temps pascal, et non dans la nuit de Pâques comme traditionnellement. Et plus de 5000 adultes recevront le sacrement de Confirmation dans l’année. Ils proviennent des quatre coins de[...]

  • Catéchumènes en fragilité : “chaque histoire est singulière”

    Chaque histoire est singulière, qu’il s’agisse d’un chemin de vie ou d’un chemin de foi. La rencontre avec les catéchumènes est un moment précieux pour un évêque ; dans mon petit diocèse, ce sont même plusieurs rencontres au cours de[...]

  • Les baptêmes en 2020 : notre dossier

    En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l'épidémie de Covid-19 et l'interdiction de rassemblements religieux. Les catéchumènes sont 4468, dont 236 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Ce chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à 2019. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2020 et présente les principales données statistiques.

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : "Allez de toutes les[...]

Sur le même thème

  • Les baptêmes dans la nuit de Pâques, différés cette année pour cause d’épidémie

    Chaque année ils sont des milliers d’adultes, partout en France à être baptisés lors de la Vigile pascale célébrée le samedi soir, veille du dimanche de Pâques. Cette année, la Semaine sainte se déroule dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de Covid-19 et les baptêmes qui étaient prévus samedi 11 avril sont reportés […]

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20). […]