« Lumières de la Toussaint… » par Mgr Hippolyte Simon
Pour autant, il ne faudrait pas que la nature nous fasse passer à côté de la signification de l’une des plus belles fêtes de notre calendrier liturgique.
Une observation simple devrait déjà nous inviter à ne pas nous laisser dominer par ces impressions d’automne. L’Eglise est universelle. Nous venons de le voir avec le synode pour les Eglises du Moyen-Orient qui vient de se tenir à Rome ces dernières semaines. Et nous venons aussi de vivre la Semaine Missionnaire Mondiale qui nous invite à élargir notre horizon. En pensant à ces communautés lointaines, demandons-nous comment nos frères et nos sœurs de l’hémisphère sud peuvent se préparer à vivre la fête de tous les Saints : pour eux, elle n’est pas associée à la nostalgie de l’automne, mais aux promesses du printemps.
Un bref rappel historique peut aussi nous aider. L’Eglise catholique n’a pas toujours fêté la multitude des martyrs et des saints au début du mois de Novembre. A Rome, dans les premiers siècles, cette fête avait lieu au mois de Mai. Progressivement, ce sont les traditions celtes qui se sont imposées. Nos ancêtres païens avaient coutume de célébrer leurs morts au milieu de l’automne . Pour évangéliser ces pratiques, les communautés chrétiennes d’occident ont fait glisser la fête de tous les saints à cette même période. Puis au tournant du second millénaire, sous l’influence, entre autres, de Saint Odilon de Cluny, l’Eglise a fixé la prière pour les fidèles défunts au lendemain de la fête de tous les Saints. Et c’est ainsi que s’est établie pour nous cette proximité entre la fête des saints et la prière d’intercession pour les défunts de nos familles.
Laissons-nous éclairer par la Parole de Dieu
Alors, levons les yeux. Oublions le temps qu’il fait et laissons nous éclairer intérieurement par la Parole de Dieu. « Après quoi, voici qu’apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue; debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main, ils crient d’une voix puissante: « Le salut à notre Dieu, qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau! » (Apocalypse 7,9-10)
+ Hippolyte Simon
Archevêque de Clermont
25 octobre 2010
2 – Il reste un écho de ces pratiques païennes dans les rites d’Halloween. Mais on peut espérer que la société française sera assez lucide pour ne pas revenir à cette fascination pour la mort. Pas mêmes sous des formes plus ou moins folkloriques.
La Toussaint en questions
- Qu’est-ce-que la Toussaint ?
- D’où vient la fête de la Toussaint que nous célébrons le 1er novembre ?
- Comment devient-on un Bienheureux ou un Saint ?
- Comment vivre la Toussaint en famille
- Qu’est-ce que la sainteté ?
- Le culte des saints est-il le même chez tous les Chrétiens ?
- Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?
- Que commémore-t-on le jour de prière des défunts ?
- Quelles sont les origines du jour de prière pour les défunts ?
- Mort, deuil et espérance : quelles différences pour les chrétiens ?