Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».

  • assemblée des évêques au Synode 2008 à Rome

    Qu’est-ce qu’un synode ?

    "Qu'est ce qu'un synode ?", fiche extraite du dossier de l'œuvre d'Orient sur l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques du 10 au 24 octobre 2010, à Rome

  • Palestine - Jerusalem

    Enjeux et défis du synode

    Fiche extraite du dossier de l'œuvre d'Orient sur l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques du 10 au 24 octobre 2010, à Rome.

Actualités

  • saint sauveur in chora turquie - thumbnail

    Après Sainte-Sophie, Saint-Sauveur-in-Chora : une église reste une église

    L’Œuvre d’Orient réagit aux décisions prises en juillet et août 2020 par le Conseil d’Etat turc à propos de l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora et de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. Les autorités turques, pour des raisons politiciennes, vont installer le culte musulman dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora, bien connue pour ses admirables mosaïques chrétiennes, consacrées au Christ et […]

  • Antoine Fleyfel

    La création de l’Institut chrétiens d’Orient

    L’Œuvre d’Orient lance « l’Institut des chrétiens d’Orient » le 1er octobre 2020. Quatre cours sur la géopolitique, la pensée chrétienne, la patrologie, et l’islam et le christianisme seront dispensés pour les étudiants et le grand public, à Paris. Antoine Fleyfel en devient son directeur. Rencontre avec ce franco-libanais, professeur affilié à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et docteur en philosophie (Paris 1) et en théologie (Strasbourg).

  • Poidebard devant Potez

    Sur les traces du Père Antoine Poidebard

    Missionnaire jésuite, explorateur, aviateur, et pionnier de l’archéologie aérienne, Antoine Poidebard, (1878-1955) a joué un rôle de premier plan au début du XXe siècle au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a décidé de faire revivre ce personnage hors du commun en lançant un projet de préservation du patrimoine oriental : « Faire revivre la photographie du XXe siècle ». Ils prévoient de numériser 20 000 plaques de verres photographiques et de nombreuses archives scientifiques conservées à la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Une campagne de financement participatif est active jusqu’au 20 juillet sur la plateforme Dartagnans. Rencontre avec Apolline Piquenot, chef de projet communication à l’Œuvre d’Orient. Elle pilotera ce projet avec Vincent Gelot, responsable-projets basé à Beyrouth.

  • Chrétiens d'Orient

    Mgr Gollnisch : « Les Chrétiens d’Orient sont la clef qui permet d’unir le nord, le sud, l’est et l’ouest de la Méditerranée »

    Le 17 mai se tient la journée de prière avec les chrétiens d’Orient, l’occasion d’entrer avec ces frères qui nous ont apportés la foi. Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, nous explique comment et pourquoi.

  • Avenie Jeunes Bethleem

    Une paroisse du diocèse de Nantes jumelée à une paroisse de Bethléem

     La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la situation des chrétiens d’orient. […]

  • téléchargement

    Pâques chez les catholiques orientaux

    L’œuvre d’Orient propose une mise en perspective  de ce que représente la Semaine Sainte et la fête de Pâques pour les Eglises orientales   Le sens de la fête de Pâques : Le sens de la fête de Pâques est le même dans toutes les Églises. Il est fondamental pour la vie des chrétiens. Les offices […]