Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».

  • Qu’est-ce qu’un synode ?

    "Qu'est ce qu'un synode ?", fiche extraite du dossier de l'œuvre d'Orient sur l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques du 10 au 24 octobre 2010, à Rome

  • Enjeux et défis du synode

    Fiche extraite du dossier de l'œuvre d'Orient sur l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques du 10 au 24 octobre 2010, à Rome.

Actualités

  • Voyage du pape en Irak : espoir de paix et source de joie pour les réfugiés

    Originaires de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive à une trentaine de kilomètres de Mossoul, Ansam et Maureen, Irakiennes, sont arrivées à La Rochelle avec leurs familles respectivement en 2014 et 2015. À l’occasion de la visite pastorale du pape François en Irak, du 5 au 8 mars prochains, elles partagent leurs réactions.

  • Les enjeux du voyage apostolique en Irak

    Pour la première fois, le pape François foulera les terres irakiennes du 5 au 8 mars 2021, le chef de l’Eglise catholique devrait mettre l’accent sur le dialogue interreligieux. Ce voyage de quatre jours aboutira-t-il à la signature d’un document sur la « fraternité humaine » ? Le Pape rencontrera le grand ayatollah Ali Al Sistani, autorité spirituelle chiite.

  • Covid-19 ou pas, soutenir les Chrétiens d’Orient

    Depuis 2017, le pôle jeunes de l’Oeuvre d’Orient offre la possibilité de partir en longue mission (6 à 12 mois) ou pour de courts séjours ( 15 jours à 5 mois) dans les pays aidés par l’association : Liban, Jordanie, nord de l’Irak, Égypte, Israël , Palestine, Turquie, Inde, Ukraine. La crise liée à la pandémie de Covid-19 touche particulièrement le secteur du volontariat à l’étranger. Philippe Alquier, est responsable du pôle jeune de l’OEuvre d’Orient. Il nous raconte comment l’association continue ses actions auprès des chrétiens d’Orient.

  • La 9e édition du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient

    Chaque année, le Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient récompense un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens d’Orient. Pour cette édition, Tigrane Yégavian, a reçu la mention spéciale 2020 pour Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire. Un livre qui invite les chrétiens d’Orient à être acteur de leur destin. Rencontre.

  • Le Grand Prix du Rayonnement Français remis à L’Œuvre d’Orient

    Mgr Pascal Gollnisch,Directeur général et le Président de l’association, le Vice-amiral (2s) Pierre Sabatié-Garat lors de la remise du prix du Rayonnement français en 2020 à Paris. « Lorsque L’Œuvre d’Orient, Mgr Gollnisch, se mobilisent, c’est une haute idée de la solidarité et de l’éducation qui se manifeste ». Jean-Yves Le Drian – Ministre de l’Europe et […]

  • Après Sainte-Sophie, Saint-Sauveur-in-Chora : une église reste une église

    L’Œuvre d’Orient réagit aux décisions prises en juillet et août 2020 par le Conseil d’Etat turc à propos de l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora et de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. Les autorités turques, pour des raisons politiciennes, vont installer le culte musulman dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora, bien connue pour ses admirables mosaïques chrétiennes, consacrées au Christ et […]