Nominis fête les saints et les prénoms
Pour la Toussaint, le 1er novembre, jour où les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus, (re)découvrons le site Nominis. En présentant les saints et les prénoms fêtés chaque jour, il permet de découvrir des témoins de la foi.
Pour les chrétiens, tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés à « refléter la gloire de Dieu », à « être transfigurés » en cette même image. Personne ne peut donc être un modèle de vertu de par sa propre force (en termes théologiques, on dirait que personne n’est sans péché). Par contre, certains hommes et femmes ont vécu plus intensément les exigences de l’amour évangélique. Ce sont eux que l’on appelle les saints, au sens habituel du terme.
Au moment de choisir un prénom, les parents ne pensent pas forcément au futur saint patron de leur enfant. Mais pour l’Église, le prénom chrétien est l’occasion de relier l’enfant à la grande famille des enfants de Dieu… Avec 6300 prénoms et plus de 8000 fêtes, le site Nominis est un véritable trésor !
La communion des saints, une grande famille
La Toussaint est le jour de prédilection pour prier les saints. L’intercession est une prière de demande en faveur de quelqu’un. Jésus, médiateur par excellence, prie son Père en faveur de l’humanité. Le Nouveau Testament nous indique que cette prière n’a pas de frontières : « pour tous les hommes et les dépositaires de l’autorité » (1 Tm.2, 1-2), « pour les persécuteurs » (Rm 12,14), « pour le salut de ceux qui ne croient pas » (Rm 10,1). La Vierge, les saints et les bienheureux intercèdent pour ceux qui ont recours à eux.
La « Communion des saints » nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais qu’il y a une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ. Notre foi a besoin du soutien des autres. La communion des saints est une grande famille, où tous s’aident et se soutiennent mutuellement. Grâce à la Résurrection du Christ, elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Les baptisés sur la terre, les âmes du Purgatoire et les bienheureux du Paradis forment une seule grande famille … Alors, allons tous de l’avant, dans la joie! (Pape François – Audience générale du 30 octobre 2013)
La Toussaint est une fête belle et joyeuse ! Elle a longtemps été célébrée à proximité des fêtes de Pâques ou de la Pentecôte. Il ne faut pas confondre la Toussaint (1er novembre) et la fête des défunts (2 novembre).
Sur Nominis, vous trouverez…
Les prénoms par ordre alphabétique, par région d’origine, les prénoms mythologiques, bibliques, composés, les saints Papes, les saints patrons, les saints thaumaturges, les dictons associés aux saints, le martyrologe romain…
Présentation de Nominis
La Toussaint en questions
- Qu’est-ce-que la Toussaint ?
- D’où vient la fête de la Toussaint que nous célébrons le 1er novembre ?
- Comment devient-on un Bienheureux ou un Saint ?
- Comment vivre la Toussaint en famille
- Qu’est-ce que la sainteté ?
- Le culte des saints est-il le même chez tous les Chrétiens ?
- Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?
- Que commémore-t-on le jour de prière des défunts ?
- Quelles sont les origines du jour de prière pour les défunts ?
- Mort, deuil et espérance : quelles différences pour les chrétiens ?