« Viens bientôt, Sauveur du monde », par Mgr Wattebled
Car il est des drames et des souffrances impossibles à écarter, des douleurs plus vivement ressenties quand les autres sont en fête. La solidarité, certes, compense momentanément le manque de ressources. Mais notre compassion éprouve ses limites face à la solitude, à l’absence d’un être cher, d’un enfant tragiquement disparu, à l’affrontement d’une maladie grave, à l’approche de la fin d’une vie.
Les récits évangéliques de la naissance et de l’enfance de Jésus ne soustraient pas la Sainte Famille aux violences de notre histoire et aux menaces du mal. Ils mentionnent l’occupation romaine, la naissance au cours du voyage imposé par le recensement, la fuite en Égypte, le massacre des innocents.
Jésus échappe à la fureur d’Hérode mais le scandale du mal s’en trouve comme renforcé. Comme disent les psaumes, pourquoi l’innocent est-il la cible de tant d’ennemis? Pourquoi le juste est-il victime de tant de maux tandis que l’impie profite insolemment de la vie? L’heure viendra, celle de la Passion et de la Résurrection de Jésus, où Dieu montrera comment il répond à la prière du juste.
Déjà, dans la discrétion de la nativité, mais de manière irréversible, la promesse de Dieu se révèle en voie de réalisation. L’aspiration des hommes à la justice, à la vérité, à la paix est assurée de ne pas être déçue. Dans la terre nouvelle que le Seigneur prépare, « la joie et le bonheur combleront et dépasseront tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme » (Vatican II).
Si Noël évoque des événements passés, c’est pour nous orienter vers l’avenir et la venue du Seigneur dans la gloire.
Viens bientôt, Sauveur du monde, Lève-toi, clarté d’en-haut.
Ta naissance dans l’histoire
Transfigure nos tourments
En douleurs d’enfantement
Où, déjà, surgit ta gloire.
(Hymne liturgique)
+ Robert WATTEBLED
Evêque de Nîmes
Nîmes, le 14 décembre2011