l'Assomption

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

L’Assomption en questions

La fête de l’Assomption célébre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

En savoir plus.

L’Assomption est  une fête née dans la nuit des temps en Orient, qui s’est rapidement propagée.

Comment sa célébration est-elle parvenue jusqu’à nous ?

Le 15 août, les catholiques fêtent  l’Assomption de la Vierge Marie. Pour la plupart des Français, cette date fait aussi partie des jours fériés tant attendus par eux.

Pourquoi ?

Pourquoi avoir choisi cette date pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie ?

« Quelle est la différence entre Ascension et Assomption ? » C’est toujours la question que les catéchistes posent aux enfants ! Les mots se ressemblent, mais…

Si l’Église catholique célèbre l’Assomption de Marie, l’Église orthodoxe préfère parler de Dormition. Ces termes reflètent deux compréhensions différentes de la Vierge Marie.

Lesquelles ?

L’Assomption est une très belle occasion pour parler de la Vierge Marie aux enfants.

En savoir plus 

Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés à l’occasion de la fête de l’Assomption.

En savoir plus

Eclairages

L'Assomption, par Mgr Dubost

L’Assomption fête Marie, prise par Dieu pour vivre définitivement avec lui, corps et âme. Incontestablement, l’Assomption est une fête de Marie. Elle célèbre quelqu’un qui a su dire oui à Dieu… Mais c’est aussi une fête qui parle de notre[...]