Laissons-nous emporter par le grand souffle de la Pentecôte

Le Mesnil le Roi - détail Pentecôte de F-E PicotLe père Jean-Christophe Meyer, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France nous invite à nous laisser emporter par le grand souffle de la Pentecôte.

Le dimanche 23 mai 2021, nous fêtons la Pentecôte ! Nous faisons mémoire de l’action de l’Esprit Saint dans le cœur des apôtres qui les a poussés à témoigner de l’espérance qui était en eux et à proclamer que le Christ est ressuscité et vivant. Sans ce premier souffle, sans cette première annonce, nous ne serions par là aujourd’hui, croyants et vivants nous-mêmes du mystère de Pâques. Grâce à l’Esprit qui nous est donné et tout spécialement dans le sacrement de la confirmation, nous sommes rendus capables, comme les apôtres, de transmettre ce que nous avons reçu : cette joie d’être en amitié avec Jésus, cette joie de le savoir présent et agissant dans le monde, cette joie de pouvoir mettre nos pas dans les siens.

Durant tout le temps pascal, la liturgie nous a permis de relire le livre des actes des apôtres : c’est extraordinaire de voir les apôtres, ces hommes fragiles qui, grâce à l’Esprit reçu ne peuvent pas garder cette joie de la résurrection pour eux : ils n’ont pas peur de parler, mais aussi d’agir au nom de Jésus pour soulager ceux qui souffrent, encourager les croyants et rendre grâce à Dieu. C’est l’expérience de toute l’Église, des chrétiens à travers les siècles jusqu’à nous aujourd’hui : la foi qui a été déposée en nos cœurs au jour de notre baptême, cette foi au Christ mort et ressuscité qui vient renouveler nos vies, ne peut pas être gardée comme un trésor caché. Elle est à vivre et à partager avec d’autres croyants. Elle nous rend amis et préoccupés de tout homme.

L’expérience de confinement que nous avons vécu jusqu’à maintenant a bien mis en lumière que notre foi n’est pas une affaire privée. Nous avons besoin de la vivre avec d’autres croyants, partageant la parole de Dieu en communauté et célébrant les sacrements, tout spécialement l’Eucharistie. Nous sommes également poussés à agir au nom du Christ. Durant ce temps de confinement, l’Esprit a suscité en nous tant initiatives de solidarité, de prière, tant d’inventivité pour garder les liens et les soutiens mutuels… C’est cela l’Esprit de Pentecôte qui nous permet d’être toujours en sortie, comme aime à dire le pape François.

Nous demandons cet Esprit qui reposait sur Jésus lui-même pour que nos mains, nos voix soient au service du projet d’amour de Dieu pour le monde.

De Pâques à la Pentecôte, 50 jours nous sont donnés chaque année pour nous laisser à nouveau, comme les apôtres, renouveler et stimuler. L’Esprit saint nous est donné pour que notre foi soit toujours plus active et que beaucoup d’hommes et de femmes puissent avoir eux aussi la joie de connaître le Christ, la joie de se savoir aimer de Dieu riche en miséricorde.

Mais ces 50 jours ne suffisent pas, l’Esprit saint fait de nos vies tout entières un chemin de Pentecôte : tous les jours l’Esprit nous stimule à mieux connaître et aimer Jésus Christ, à mettre en action la foi que nous avons reçue, pour la déployer dans notre existence, au service de tous.

Que l’Esprit Saint nous renouvelle, chacun personnellement et tous ensemble, en Église. Tant d’hommes et de femmes aspirent à la rencontre du Christ.

Laissons-nous emporter dans ce grand souffle de Pentecôte qui n’a pas fini de nous surprendre et de surprendre le monde !

P. Jean-Christophe Meyer, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.