Qu’est-ce que la messe chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de PâquesBeaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Les diocèses de France préparent leur messe chrismale 2024

POUR MIEUX COMPRENDRE

La messe chrismale a lieu pendant la Semaine Sainte.
Christian Genre, diacre du diocèse de Poitiers nous en rappelle les temps forts.
C’est au cours de la messe chrismale qu’est consacré le Saint Chrême.
Cette huile parfumée consacrée servira pour les onctions lors de la confirmation, de l’ordination et du baptême.
Lors de la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles saintes, l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

• Que fête-t-on à Pâques ?

La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

• Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

L’Evangile rapporte les récits de la Cène au cours de laquelle le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

• Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion.

• Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.