Approfondir sa foi avec les Conférences de Carême 2013

Cette année, de nombreuses conférences de Carême s’inscrivent dans l’Année de la foi (2012-2013). « Croire et douter », c’est le thème provocateur retenu par Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris, pour son enseignement à venir.

Dans le diocèse de Paris, depuis le 17 février et jusqu’au 24 mars 2013, les 6 conférences de Carême données à la cathédrale Notre-Dame sont diffusés en direct et retransmises sur KTO, chaque dimanche à 16h30,  en direct sur France Culture, en différé à 20h30 sur Radio Notre Dame et à 21h sur RCF. Médecin de formation, le nouvel évêque auxiliaire, Mgr Michel Aupetit, nous éclaire sur son intervention du 10 mars 2013 intitulée : « Croire ou ne pas croire : l’incertitude de la science ».

« Peut-on croire aujourd’hui avec certitude ? La vérité est-elle accessible à la raison humaine ? s’interroge Mgr Aupetit. La méthode scientifique avait laissé croire qu’elle pourrait dire le vrai absolu. Mais aujourd’hui les scientifiques eux-mêmes montrent que l’incertitude est une donnée du réel ».

Le doute serait donc nécessaire ? « Dans ces conditions, le doute peut conduire à un questionnement qui permet de grandir dans la connaissance et de porter une vraie fécondité. Mais croire n’est pas seulement le produit d’une certitude de la raison logique. »

Il poursuit : « C’est aussi la confiance donnée à quelqu’un. Quand il s’agit de Dieu, cette confiance ne peut s’appuyer que sur une relation interpersonnelle avec Celui qui est venu révéler la vérité de Dieu en assumant notre humanité : Jésus-Christ. »

Quand le doute devient soupçon, il altère la relation. « L’accueil de cette Parole incarnée s’appelle la foi, conclut-il. Cette foi qui ouvre notre raison humaine à l’intelligence des choses divines nous conduit à entrer dans la communion Trinitaire pour réaliser ce qui est notre véritable vocation : aimer comme Dieu aime. »

Cette année à Paris, plutôt qu’un débat, un temps de prière et d’adoration sera proposé après la conférence.

Conférences de Carême dans les autres diocèses

C’est autour du Credo, de la foi et de l’espérance, que les diocèses de Lyon, Agen, Saint-Brieuc et Tréguier, ou encore Toulouse avec les Dominicains, ont choisi d’éclairer les chrétiens lors des conférences de Carême 2013. Par exemple, le diocèse d’Angers décline cinq grands témoins de la foi chaque dimanche. Les conférences du diocèse d’Alençon sont disponibles sur directcatholique.fr.

« Croire » n’est pas le seul thème développé, d’autres diocèses ont décidé d’approfondir des questions actuelles à cette occasion : la fin de vie, l’interreligieux ou l’Eglise universelle. Par exemple, le diocèse de Rennes fait venir, le 15 mars 2013, Mgr Casmoussa, archevêque de Mossoul sur la situation des chrétiens en Irak. Ces conférences ouvertes à tous invitent les auditeurs à continuer ce temps de conversion dans la prière.