Les livrets de Carême 2013

Du mercredi des Cendres à Pâques (13 février – 31 mars 2013), les diocèses et associations d’Eglise proposent des livrets pour cheminer spirituellement pendant le Carême.

Un jour, une méditation avec le réseau Picpus

55 membres de Réseau Picpus ont contribué, par leurs textes ou leurs illustrations, à la nouvelle édition du carnet du carême. Vous découvrirez les interrogations, les doutes, et l’espérance qu’ils veulent partager avec vous. Chaque prière proposée dans ce carnet, richement illustré par des photos et dessins originaux, se nourrit des textes liturgiques du jour.

Le carnet est épuisé mais il est possible de consulter et/ou d’imprimer la prière du jour sur le site Internet ou sur la page Facebook de Réseau Picpus.

Vivre le Carême en famille avec le diocèse de Luçon

Le service de catéchèse du diocèse de Luçon propose un livret pour accompagner les enfants et leurs parents tout au long du Carême, jusqu’à Pâques. Ce livret est composé d’activités ludiques, de bricolages, coloriages, sans oublier les paroles d’Evangile, en lien avec le Carême.

Le livret est disponible en téléchargement

Un Carême de fraternité avec le CCFD-Terre Solidaire

En lien avec la démarche Diaconia et la solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire offre aux responsables liturgiques un carnet organisé en trois parties : des réflexions sur la célébration eucharistique et la diaconie (le service du frère), des animations spirituelles et liturgiques et des témoignages de partenaires en Egypte et en Indonésie.

Le carnet de Carême est en téléchargement

« Fais grandir en nous la Foi » avec le diocèse de Nantes

Le diocèse de Nantes a conçu un livret pour cheminer tout au long du Carême individuellement, en équipe ou en groupe de partage. Dans cette Année de la foi, le carême a pour objet d’articuler les trois aspects de la foi :

– foi proclamée avec la Parole de Dieu commentée et des témoignages
– foi célébrée en mettant en valeur un moment particulier de la célébration eucharistique
– foi vécue avec une relecture personnelle dans la démarche de Diaconia 2013.

Une page est dédiée aux jeunes et des encarts sont insérés à propos de Vatican II, du judaïsme et de l’unité des chrétiens.

Pour obtenir le livret, contacter le diocèse de Nantes

Pas à pas… en Carême

Les services diocésains de catéchèses de Rennes, Le Mans et Saint-Brieuc proposent deux livrets (enfant et catéchiste) pour vivre le temps de Carême en six étapes avec des témoignages, un chemin personnel, des quiz & jeux, des chants & prières et des activités.

Et pour les plus petits, de 3 à 7 ans, le diocèse de Rennes a conçu un livret d’éveil à la foi avec des idées pratiques pour entrer dans la démarche de Carême.

Plus d’informations sur le site du diocèse de Rennes

Carême à Domicile 2013 : Aimer et Servir

La visée du Carême 2013 pour le diocèse de Metz consiste à prendre conscience que la foi et la charité sont inséparables.

Le livret « Carême à Domicile » invite les chrétiens à se rencontrer en petits groupes, à cinq reprises, pendant le carême afin de partager sur le thème « Aimer et Servir » : la Foi, le modèle du Christ, la gratuité, le service et la charité, la fraternité de l’Eglise.

En savoir plus sur le site du diocèse