La Semaine de la Bible

Affiche Semaine de la Bible 2008

Le premier dimanche de l’Avent marque le début de la Semaine de la Bible. L’Alliance Biblique Française propose chaque année un dossier en rapport avec le thème choisi.

Au début des années 2000, le Conseil des Eglises Chrétiennes de France (CECEF) a retenu la date du début de l’année liturgique (1er dimanche de l’Avent) pour lancer la Semaine de la Bible. « C’est une manière de dire que notre année en Eglise commence avec la Parole de Dieu » aime à expliquer le Pasteur Bernard Coyault, Secrétaire général de l’Alliance Biblique Française (ABF).

« Souffrir et croire quand même ? » était le thème 2007. Le support pédagogique conçu par des biblistes mettait en parallèle le texte de Job et l’Evangile de Marc. Il a été très apprécié des aumôneries d’hôpitaux. En 2006, la Semaine invitait à une réflexion sur l’accueil de l’étranger, en partenariat avec la Cimade, une association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. « Nous choisissons un sujet biblique qui résonne avec une préoccupation contemporaine » poursuit le pasteur. Pour 2008, le document « Paraboles au parloir » a été réalisé avec les aumôneries de prison et les détenus de Fleury-Mérogis.

Chaque année, le millier de téléchargements et la centaine de commandes du dossier sont de bons indicateurs de l’impact de la Semaine de la Bible. Bernard Coyault donne quelques exemples : « Une paroisse protestante fait un culte spécial. Une « Nuit de la Bible » a lieu en Essonne. Des offrandes sont adressées à l’ABF à la fin de la Semaine. Dans la région d’Angoulême, un événement est organisé chaque soir dans une église différente… ». Le Secrétaire a eu vent de groupes bibliques et œcuméniques qui utilisent le dossier de la Semaine comme support de leurs réunions. « La Bible rapproche les chrétiens » se réjouit-il.

L’Alliance Biblique Française, une structure oecuménique

Née dans le protestantisme, héritière du mouvement des sociétés bibliques du XIXème siècle, l’Alliance collabore activement avec l’Eglise catholique depuis le Concile Vatican II. Depuis la chute du mur de Berlin et l’ouverture des pays de l’Est, elle s’est aussi rapprochée des orthodoxes.

La mission de l’Alliance Biblique Française est celle d’une « ouverture sur la Bible ». Traduction et diffusion font partie des réalisations. En projet : l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité », la Bible des jeunes et l’Ancien Testament interlinéaire hébreu/français.

Aujourd’hui le désir de Bernard Coyault est de rejoindre un public au-delà des Eglises.

Un parole qui s'inscrit dans l'histoire

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus