Il y a dix ans, l’organisation de l’État islamique s’emparait de la plaine de Ninive (Irak). Dans la nuit du 6 au 7 août 2014, les villes comme Qaraqosh, à majorité chrétienne tombaient sous la coupe des djihadistes. 120 000 chrétiens fuyaient à Erbil, au Kurdistan irakien. Retour sur la chronologie.
il y a dix ans l’exode des chrétiens de la plaine de Ninive
Nous avons été des témoins privilégiés des souffrances des chrétiens et d’autres habitants en Irak. Nous avons vu des villes détruites, des églises démolies, et surtout des citoyens brutalement chassés, des vies anéanties, des familles ruinées, démunies, traumatisées.
Nous avons vu aussi des chrétiens se redresser, se reconstruire, revenir sur leurs terres, et nous avons vu le Pape comme une lumière blanche dans cet univers de ténèbres, rejoindre la souffrance des années passées et ouvrir des chemins nouveaux. Émotion de voir le successeur de Pierre dans la cathédrale syriaque blessée de Bagdad, à Mossoul, à Qaraqosh, à Erbil ; et aussi à Ur et à Nadjaf.
Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’OEuvre d’Orient
cartographie : où se situe ce pays ?
2022-2023 : soutien de l’Église de France aux communautés chrétiennes
En mars 2023, pour la troisième fois (2014,2017 et 2023) une délégation de la Conférence des évêques de France se rend en Irak aux côtés de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient afin de manifester leur prière, leur amitié et leur soutien aux Chrétiens d’Orient.
la visite du pape François en 2021 , un voyage salutaire
Le voyage inespéré du Pape François en Irak en mars 2021 a marqué un tournant pour les chrétiens d’Irak, apportant un message de paix, de réconciliation et d’espoir. Ce pèlerinage spirituel a souligné la résilience des communautés chrétiennes face aux persécutions et à la destruction causées par Daech.
2017 : soutien de l’Église de France aux étudiants irakiens
Les chrétiens de Mossoul et de la plaine de Ninive ont dû fuir en 2014 devant l’arrivée de Daech. Mgr Mirkis alors archevêque chaldéen de Kirkouk avait recueilli des centaines d’étudiants chrétiens et yézidis dans son diocèse pour qu’ils puissent poursuivre leur cursus.
2014 : première délégation de la Conférence des évêque en Irak
Quelques jours avant l’arrivée de Daech dans la plaine de Ninive, une première délégation de la Conférence des évêques de France se rend en juillet 2014 auprès des catholiques irakiens.