Le Pape François explique « l’Eglise, peuple de Dieu »
Le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale du 12 juin 2013 à la définition de « l’Eglise, peuple de Dieu », donnée par le Concile Vatican II, puis par le Catéchisme de l’Eglise catholique, précisant ce concept au moyen de questions.
Que signifie « être le peuple de Dieu » ?
D’abord que Dieu n’appartient à aucun peuple en particulier, car c’est lui qui nous appelle…et que cette invitation s’adresse à tous sans distinction. La miséricorde divine veut le salut de tous. Jésus n’a pas dit aux apôtres, et ne nous dit pas, de former une élite. Il dit d’aller et de faire de tous les peuples des disciples… A qui se sent éloigné de Dieu et de l’Eglise, à qui a peur ou est indifférent, à qui pense ne plus pouvoir changer, je dis que le Seigneur les appelle tous à faire partie de son peuple. Il agit avec grand respect et amour de chacun ». C’est par la naissance nouvelle qu’est le baptême qu’on entre dans ce peuple. Puis c’est la foi dans le Christ qui l’alimente au long de notre existence.
Quelle est la loi du peuple de Dieu ?
L’amour, l’amour envers Dieu comme envers le prochain… Il ne s’agit pas d’un stérile et vague sentimentalisme, mais de reconnaître que Dieu est l’unique Seigneur de la vie et d’accueillir le prochain comme un frère, au-delà des rivalités et des incompréhensions. Les deux attitudes vont de pair. Mais alors pourquoi tant de guerres entre chrétiens, tant de conflits au sein du peuple de Dieu? Partout, que de guerres générées par l’envie et la haine. Et jusqu’au sein de la famille, tant de guerres! Demandons au Seigneur de nous faire comprendre ce qu’est la loi de l’amour. Chacun de nous a ses figures sympathiques et ses figures antipathiques… Demandons-lui aussi de faire quelque chose pour les secondes. Prions pour ceux qui ne nous sont pas sympathiques car c’est aller de l’avant dans la loi de l’amour. Engageons-nous dans cette voie!
Quelle est la mission du peuple de Dieu?
Apporter au monde l’espérance dans le salut, être signe de l’amour de Dieu qui invite chacun à son amitié… Le mal est partout présent dans le monde et le Diable agit. Mais Dieu est le plus fort. Disons-le tous ensemble! Comment une réalité sombre et marquée par le mal pourrait-elle changer si nous n’y apportons pas la lumière de l’Evangile, par l’exemple de notre vie? ». La nuit dans un stade, si quelqu’un n’allume pas les projecteurs, personne ne voit rien. Faisons donc de nos vies une lumière, car c’est la lumière du Christ et de l’Evangile qui peut seule éclairer le monde.
Quelle est la finalité du peuple de Dieu?
C’est Dieu en personne qui a initié le Royaume sur terre, ce royaume qui doit grandir jusqu’à la venue du Christ qui est notre vie. Sa finalité est la pleine communion de l’humanité avec le Seigneur, la familiarité avec lui jusqu’à entrer dans sa vie divine pour vivre la joie d’un amour infini. Etre Eglise, peuple de Dieu…signifie être ferments de Dieu dans ce monde, annoncer à une humanité égarée le message du salut. Le monde a souvent besoin de réponses qui l’encouragent, lui rendent l’espérance en Dieu et lui donne la force de repartir. Il faut donc que l’Eglise soit un espace de miséricorde et d’espérance divine, dans lequel chacun soit accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon l’Evangile. Pour que chacun soit accueilli, aimé, pardonné et encouragé, l’Eglise doit tenir ses portes ouvertes. Quant à nous, ne craignons plus de sortir pour apporter au dehors la Bonne Nouvelle!
Source : VIS du 12 juin 2013