Entrée du diocèse de Nanterre dans l’Année de la foi

logo_annee_foi_large

Pour célébrer, ensemble, l’entrée dans l’Année de la foi, les diocésains de Nanterre sont invités à participer à un pèlerinage à Reims le 14 octobre 2012. Un temps fort qui encourage à vivre pleinement le baptême.
 
« Nous avons voulu créer un événement qui marque l’ouverture de l’Année de la foi et qui invite les diocésains à se mettre en marche. Un pèlerinage nous a ainsi semblé opportun », indique Mgr Gérard Daucourt, évêque du diocèse de Nanterre. Près de 2800 personnes des différentes paroisses des Hauts-de-Seine sont attendues pour participer le 14 octobre prochain à une journée de rassemblement et de démarche communautaire vers Reims, autour du thème : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Lieu symbolique fort, « Reims permet d’évoquer, le chemin de foi du roi Clovis grâce à son épouse Clotilde, avec un clin d’œil à sainte Geneviève de Nanterre qui les a soutenus », souligne Mgr Daucourt.

Il y a cinq ans, les diocésains avaient déjà été 2600 à répondre présents à la démarche de pèlerinage d’une journée vers Amiens à l’occasion de la journée de la mission universelle de l’Église. Une expérience heureuse de rencontres et d’échanges d’expériences, qui n’attendait qu’une nouvelle édition !
 

Vivre du baptême

Le 14 octobre 2012, trois jours après le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, une soixantaine de cars partira des différentes paroisses du diocèse Nanterre. À bord, chaque pèlerin recevra un carnet de route. Puis à l’arrivée à Reims, les pèlerins seront répartis en quatre lieux d’accueil (établissements scolaires et maison diocésaine Saint-Sixte). « Sur chaque site, des conférences ouvertes au débat seront proposées. Nous avons retenu quatre pistes, qui offrent une grande ouverture autour du baptême : le baptême dans l’Histoire, le baptême dans la Bible, le baptême à travers les œuvres d’art, et vivre le baptême aujourd’hui avec les témoignages de néophytes et de catéchumènes », précise Jean-Michel Riffault, diacre, directeur des pèlerinages du diocèse de Nanterre. À noter, des activités spécifiques seront proposées aux enfants, aux adolescents, ainsi qu’aux personnes porteuses de handicap. Enfin, après le pique-nique, les groupes convergeront en procession vers l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Reims, où Mgr Gérard Daucourt et Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, accueilleront les pèlerins. Les symboles du baptême (lumière, aspersion, etc.) seront valorisés au cours de la célébration eucharistique.

« Il s’agit de vraiment reprendre conscience de la responsabilité de notre baptême. Ce sacrement fait de nous des enfants de Dieu : il nous donne la vie du Christ qui permet d’être missionnaire », poursuit Mgr Daucourt. Être acteur de son baptême, s’y engager, et donner une saveur particulière à l’Année de la foi, telles sont les grandes attentes de ce rassemblement. Jean-Michel Riffault confie également : « Ce temps fort permettra aux diocésains de découvrir l’importance de la vie du diocèse, de prendre la dimension d’unité de l’Église au-delà de chaque paroisse et chaque clocher. »
 

Les grandes étapes de l’Année de la foi dans le diocèse de Nanterre

logo Nanterre

Le pèlerinage du diocèse à Reims est la première étape dans la dynamique de l’Année de la foi vécue au sein du diocèse. Puis jusqu’à Noël, chacun des neuf doyennés accueillera une soirée prière et écoute. Des chrétiens partageront leurs joies et leurs difficultés à témoigner du Christ dans le monde d’aujourd’hui. Le temps du Carême 2013 sera l’occasion de former des petits groupes de partages autour de huit catéchèses. Un livret de textes et prières sera édité. Parallèlement, la démarche engagée avec Diaconia 2013, entre foi et charité, se poursuivra jusqu’à la fête de l’Ascension. À l’automne 2013, les paroisses et les communautés seront invitées à prendre une nouvelle initiative pour l’annonce de l’Évangile et pour le service des frères. Enfin, un grand rassemblement est d’ores et déjà prévu le 15 juin 2014 pour rendre grâces au Seigneur et pour relancer la mission. Mgr Daucourt de préciser : « Nous avons dix-huit mois pour redire et approfondir notre foi, redire surtout qu’elle n’est pas une adhésion à une doctrine mais à quelqu’un, le Christ, qui change notre vie ! »

Sur le même thème

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche […]

  • Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]

  • 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

    Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.