Après l’attentat dans une église à Bagdad

croix_orient

Messages de solidarité, célébrations et veillées de prières sont organisées dans les diocèses, suite à l’attentat meurtrier de la cathédrale Sayidat al-Najat de Bagdad (Irak), le 31 octobre 2010.

Une déclaration interreligieuse à Rennes

A Rennes, les représentants des religions catholiques, juives et musulmanes invitent au respect et à l’amitié entre croyants. « Attenter à la vie d’innocents est toujours révoltant et inacceptable. Le faire en raison de la foi, quelle que soit la religion, est encore plus abominable » condamnent Maurice Azeroual, président de la Communauté juive de Rennes, Mohamed Iqbal Zaïdouni, président du Conseil régional du Culte musulman de Bretagne et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo. « Travaillons toujours et encore au respect mutuel et à l’amitié entre les croyants » concluent les représentants religieux.

Une gerbe de fleur « Place des martyrs Assyro-Chaldéens » à Sarcelles

« Notre espérance est que le sang des martyrs d’aujourd’hui puisse amener la paix dans ce pays, berceau du christianisme et des civilisations » confie le Père Sabri Anar, curé de la paroisse chaldéenne St Thomas à Sarcelles dans une interview en ligne sur le site du diocèse de Pontoise. Un temps de prière spéciale pour les chrétiens d’Irak (église Ste Claire de Vauréal, le 4 novembre) et une messe (église Saint Thomas Apôtre à Sarcelles, le 7 novembre) sont proposées dans le diocèse de Pontoise.

Un écho du Synode des évêques pour le Moyen-Orient à Marseille

A Marseille, Mgr Chucrallah Nabil El Hage, archevêque maronite de Tyr (Liban), rendra compte du Synode (église Notre-Dame du Liban, le 22 novembre). « Que le Seigneur soutienne et fortifie les artisans de paix sur cette terre ensanglantée » écrit Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille dans un message.

Une invitation à la solidarité par Mgr Aillet

« Je veux me rendre proche de la communauté des chrétiens d’Irak de Pau et des environs » écrit Mgr Marc Aillet. L’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron encourage aussi le dialogue avec les musulmans « pour favoriser partout un climat de connaissance mutuelle ».

Une méditation de Mgr Ginoux

Dans un texte intitulé « Nos frères chrétiens meurent pour le Christ », Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, reconnaît dans les chrétiens d’Orient « les saints d’aujourd’hui » et souligne le silence qui entoure leur mort : « Pas de manifestations dans les rues, pas de demande de réparation, pas de crise diplomatique, pas d’agitation à l’ONU… » Et si nous aussi avions à faire face à cette situation ? « Nous n’aurons plus, nous chrétiens, qu’à aimer assez pour donner notre vie et à la haine opposer l’amour » rappelle Mgr Ginoux.

Des messes à l’intention des victimes le 7 novembre

A la paroisse syriaque catholique de Paris,  une messe sera célébrée par le P. Elie Wardé, curé de la paroisse, en l’église Saint-Ephrem à 11 heures (17 rue des Carmes 75 005).

Mgr Ramzi Garmou, archevêque chaldéen de Téhéran célèbrera une messe à la paroisse Notre-Dame de Chaldée, à 11 heures (13-15, rue Pajol, 75010).

Enfin, à 18h30, une célébration aura lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Une messe avec l’archevêque maronite de Damas à Rouen

Dimanche 5 décembre à 10h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, présidera une messe pour les chrétiens d’Orient, en présence de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas.