Avignon accueille la bonne nouvelle de la famille
En 2010, le diocèse de Rouen sollicite la plume de Pierre-Philippe Devaux, auteur, metteur en scène et acteur, pour la réalisation d’une pièce de théâtre. Cette commande s’inscrit dans le cadre de « Familles 2011 », réflexion lancée par le Conseil épiscopal Famille et Société. « Nous souhaitions apporter une contribution originale au débat, explique le P. Maheut en charge de la pastorale diocésaine des familles. Nous voulions qu’un artiste apporte son regard distancié et une réflexion accessible au grand public sur cette question. » Seule contrainte imposée : le thème « La bonne nouvelle de la famille ». Et pas question d’illustrer le modèle idéal de la famille catholique. « Nous ne souhaitions pas de fable édifiante, souligne le P. Maheut. Mais une pièce qui montre en quoi la famille d’aujourd’hui est une bonne nouvelle ! »
Une pièce ancrée dans la réalité contemporaine
La famille au grand complexe relate ainsi l’histoire de Matthieu et Anouck, en couple depuis 17 ans. Ils vivent au rythme de leur travail et de leurs trois enfants de 14 ans, 7 ans et 8 mois. Leur vie va être chamboulée suite à l’annonce des parents de Matthieu, qui, à 70 ans, décident de se séparer. En réaction, Matthieu annonce son mariage. « Cette décision va soulever de nombreuses questions existentielles sur l’importance du mariage, le rôle d’une famille, le choix d’avoir des enfants, précise l’auteur. Une famille n’est pas qu’une étiquette, mais des êtres en mouvement et en évolution. L’histoire familiale est l’ADN de l’être humain. Je souhaitais montrer que celui-ci se construit via le creuset familial. »
Les trois prochaines semaines seront l’occasion pour les festivaliers de découvrir la bonne nouvelle de la famille telle que la vivent Matthieu et Anouck et tous les personnages de La famille au grand complexe.
« La famille au grand complexe » de Pierre-Philippe Devaux
Du 9 au 31 juillet 2011 à 21h (relâche le 20)
Espace Saint-Martial, 2 rue Henri Fabre à Avignon.