Mgr Descubes : « La famille n’existe pas. Les familles, oui »
Le Service national Famille et Société peut s’enorgueillir d’avoir animé un blog, publié « Familles : miroir de la société » (Documents Episcopat n°5 de 2011), synthèse de la cinquantaine d’heures d’auditions d’experts. Les délégués diocésains à la pastorale des familles recevront prochainement les « perspectives et propositions » recensées au terme de cette année de mobilisation pour la famille.
Pour le cardinal Ennio Antonelli du Conseil pontifical pour la Famille, « Familles 2011 » est une contribution directe à la préparation de la VIIème rencontre internationale qui aura lieu en juin 2012 à Milan.
Après ce bilan ultra positif, Mgr Descubes a dégagé quatre points d’attention, autour du temps (en renvoyant à l’intervention d’Enzo Bianchi à Paris), de la sexualité (pour donner des repères qui donnent sens), de la famille comme « grand mystère » selon les mots de Jean-Paul II (la famille chrétienne comme communion de personnes) et de la pensé sociale de l’Eglise sur la famille (Sollicitudo Rei Socialis, 1987).
Puis Monique Baujard a alerté les évêques sur deux sondages récents (La Croix du 27 septembre 2011, Pèlerin du 4 octobre 2011). Elle a notamment souligné que très peu de catholiques estiment que l’Eglise peut les aider dans leur relation conjugale.
« Ce n’est pas le dernier mot de l’Eglise sur la famille » a promis Mgr Descubes. Il soutient aujourd’hui l’idée que « pour être entendu, il faudra trouver des alliés ».