« Venez à l’écart » par Mgr Boulanger
Qui n’aspire pas à prendre un temps de vacances durant l’été ? Certains ont déjà prévu depuis un an. Je pense à ceux et celles qui partiront en camp ou à Madrid pour les JMJ ou encore à Lourdes avec le pèlerinage diocésain. Dans l’Evangile, Jésus dit à ses disciples : » Venez à l’écart « .
Chers jeunes, je vous souhaite d’aller à l’écart pour rencontrer d’autres jeunes ou d’autres adultes. Que votre carnet d’adresses s’enrichisse de biens d’autres prénoms que ceux de vos téléphones portables! Oser aller à la rencontre de la différence est devenu difficile dans notre société. Bernanos a fait dire un jour à l’un de ses personnages : » Je n’ai jamais été jeune, parce que personne n’a voulu l’être avec moi « . Vous le savez, nous sommes nés les poings fermés ; il faut toute la vie pour apprendre à les ouvrir. La jeunesse est le temps où l’on apprend à tendre les mains vers les autres et vers Dieu. Or, on veut bien aller vers les autres mais avec les mêmes copains, les mêmes copines. On a peur de la solitude. Cette solitude est parfois bénéfique parce qu’elle nous oblige à ouvrir nos mains et notre cœur.
Je vous souhaite aussi de prendre du temps pour vous et d’aller dans le silence et la solitude rencontrer le Seigneur, sans portable, sans ordinateur ni MP3. Là aussi, une peur risque de s’établir. Et pourtant ce silence n’est jamais une absence mais un trop plein de présence, celle de l’Esprit-Saint. Est-ce qu’au cours de ces mois d’été, le Seigneur aura droit d’avoir quelques miettes de votre temps ? C’est ce que je vous suggère.
En tout cas, je prie pour vous tous et je vous souhaite de bonnes vacances, que ce soit dans un camp, un pélé, ou dans la solitude d’une abbaye ou au bord de la mer. Sachez que c’est toujours un plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans ces temps forts, que ce soit au sein de vos groupes, mais aussi personnellement. Jésus ne vous demande pas de déserter le monde, il vous demande d’y vivre avec la force de l’Esprit-Saint. Il vous invite à faire de votre vie, une vie spirituelle, c’est-à-dire une vie animée par l’Esprit-Saint et c’est au cœur de cette réalité quotidienne que vous êtes invités à devenir les témoins du Christ, animés du souffle de son Esprit. Vous pressentez que la prière, les sacrements, la communauté chrétienne sont indispensables si vous voulez tenir dans la foi.
C’est la raison pour laquelle les rassemblements de l’été sont importants car ils sont un véritable temps de ressourcement spirituel et fraternel. Je prie pour vous et vous confie à la Vierge Marie et à Sainte Thérèse.
Au plaisir de vous retrouver.
† Jean-Claude BOULANGER
Evêque de Bayeux et Lisieux