Benoît XVI appelle les chrétiens à être une présence rayonnante au milieu du monde
« Dans le passé, le départ à la recherche des autres peuples n’a ni empêché ni détruit les liens avec la nature et la foi du peuple portugais. Au contraire, avec sagesse chrétienne, les portugais ont réussi à transplanter expériences et particularités en s’ouvrant à la contribution des autres pour être eux-mêmes, dans une apparente faiblesse qui est une force. Aujourd’hui, en participant à l’édification de la Communauté Européenne, le Portugal apporte la contribution de son identité culturelle et religieuse ».
Affirmant ensuite que « le Christ ne se trouve pas à deux mille ans de distance, mais qu’il est réellement présent parmi nous et nous offre la Vérité comme la lumière qui nous fait vivre et avancer dans la vie », Benoît XVI a souligné que le Seigneur est « présent dans sa Parole, dans l’assemblée du peuple de Dieu avec ses pasteurs et, de façon éminente, dans le sacrement de son Corps et de son Sang. Jésus est ici avec nous… Qui croit en Jésus ne sera jamais déçu car il est la Parole de Dieu, qui ne se trompe pas et ne peut pas nous tromper.
Faire de chaque chrétien une présence rayonnante de la perspective évangélique au milieu du monde
Nous savons, a-t-il poursuivi, que « des enfants récalcitrants et même rebelles ne manquent pas à l’Eglise. Mais c’est dans les saints qu’elle reconnaît ses traits caractéristiques, en eux qu’elle savoure sa joie la plus profonde… »
« Aujourd’hui la priorité pastorale est de faire de chaque chrétien une présence rayonnante de la perspective évangélique au milieu du monde, dans la famille, dans la culture, dans l’économie, dans la politique. Souvent nous nous préoccupons fébrilement des conséquences sociales, culturelles et politiques de la foi, escomptant que cette foi existe, ce qui malheureusement s’avère de jour en jour moins réaliste ».
Pour que le sel ne s’affadisse pas Benoît XVI a appelé les chrétiens à annoncer de nouveau « avec vigueur et joie la mort et la résurrection du Christ, cœur du christianisme, fondement et soutien de notre foi, levier puissant de nos certitudes, vent impétueux qui balaie toute peur et toute indécision, tout doute et tout calcul humain », soulignant que « la résurrection du Christ nous assure qu’aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l’Eglise ».
« Par conséquent notre foi a un fondement, mais il faut que cette foi devienne vie en chacun de nous… Seul le Christ peut satisfaire pleinement les profondes aspirations de tout cœur humain et répondre à ses interrogations les plus inquiètes sur la souffrance, l’injustice et le mal, sur la mort et sur la vie dans l’Au-delà ».
Grandir dans l’amitié du Christ
Le Saint-Père a appelé chacun à ne jjamais de la présence du Christ : « Cherchez toujours le Seigneur, grandissez dans l’amitié avec lui, recevez-le dans la communion. Apprenez à écouter sa parole et aussi à le reconnaître dans les pauvres. Vivez votre existence avec joie et enthousiasme, sûrs de sa présence et de son amitié gratuite, généreuse, fidèle jusqu’à la mort de la croix. Témoignez à tous la joie de sa présence forte et douce, en commençant par ceux qui ont votre âge. Dites-leur qu’il est beau d’être l’ami de Jésus et qu’il vaut la peine de le suivre. Par votre enthousiasme montrez que, parmi tant de modes de vie que le monde aujourd’hui semble nous offrir…l’unique dans lequel se trouve le vrai sens de la vie et donc la joie véritable et durable est de suivre Jésus ».
Avant d’achever la cérémonie, Benoît XVI a salué le 50 anniversaire du sanctuaire du Christ Roi d’Almada, au diocèse de Setúbal, encourageant les jeunes à suivre les engagements pris par ceux qui accomplirent alors le voeu fait afin que le Portugal soit préservé de la guerre. Le pape a regagné ensuite la nonciature pour le déjeuner. Entendant les chants des jeunes de paroisses et de mouvements ecclésiaux, il s’est présenté au balcon pour les saluer et les bénir.
Source : VIS