« Le Carême, un temps pour « aller au cœur de la foi » » par le P.Jean Quris

En cette année sacerdotale, des prêtres partagent leur façon de vivre et de voir le Carême.
Eclairage et témoignage du Père Jean Quris, prêtre du diocèse d’Angers, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.

Le prophète Osée exprime bien l’itinéraire de re-création qui m’est chaque année proposé lors du carême : « Je vais te séduire, je te conduirai au désert et je te parlerai au cœur » (Os 2, 16). Le carême est en effet un temps pour « aller au cœur de la foi », pour se laisser travailler par l’Esprit, comme le Christ au désert, pour qu’il fasse jaillir ce qu’il y a de meilleur en nous et prépare nos cœurs à l’Alleluia de la nuit pascale.

40 jours pour renouveler mon attachement au Christ et ma disponibilité à me mettre à son école, dans les gestes qui me seront de nouveau rappelés au terme de cet itinéraire : ceux du lavement des pieds.

40 jours me sont donnés aussi pour aller au cœur de mon ministère, pour pouvoir redire, au jour de la messe chrismale, avec mes frères prêtres, le OUI de mon ordination et ma disponibilité. Etre prêtre, en effet, c’est d’abord se mettre au service d’une mission qui n’est pas la mienne, et à laquelle, donc, il me faut sans cesse me convertir en me rendant disponible aux appels qui me sont faits.

Le carême est aussi un temps vécu en Eglise et je mesure la chance que mon ministère me donne actuellement d’être témoin des innombrables initiatives des diocèses, mouvements, communautés. Aller au cœur de la foi, c’est me laisser nourrir par l’espérance de celles et ceux que je côtoie et recevoir aussi d’eux cette foi que nous proclamerons ensemble la nuit de Pâques.

En cette année « sacerdotale », le carême sera marqué, dans mon diocèse (Angers), par la perspective des assises du ministère ordonné. Bien qu’étant actuellement « en mission » à l’extérieur de mon diocèse, je me réjouis de pouvoir participer à ces deux journées avec les prêtres, diacres et laïcs de mon diocèse. C’est une belle manière de vivre l’année sacerdotale. Etre prêtre diocésain, c’est en effet être attaché de manière quasi viscérale à une terre. C’est, avec les communautés chrétiennes, avoir le souci de témoigner du « coup de cœur de Dieu » pour les hommes et les femmes de cette région.

P. Jean Quris
Diocèse d’Angers

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.