« Pour entrer dans l’année sacerdotale », par Mgr Wattebled

Wattebled Robert - Nîmes Uzès Alès

A l’occasion du 150èmee anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, le Saint-Père a proclamé une « année sacerdotale » spéciale qui commencera en la fête du Sacré-Cœur de Jésus, le 19 juin.

Le thème choisi pour cette année « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre » indique d’emblée à quelle profondeur le Saint-Père nous invite à situer notre réflexion et à enraciner notre prière : il ne s’agit de rien moins que de la sanctification des prêtres, de la sainteté à laquelle ils sont appelés comme nous le sommes tous en fonction de notre vocation et de notre état de vie. Bien des textes pauliniens pourraient être évoqués à ce propos, permettant de faire le lien avec l’année jubilaire qui s’achève : « Notre capacité vient de Dieu, c’est Lui qui nous a rendus capables d’être les ministres d’une alliance nouvelle » (2 Corinthiens 3, 6), « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ » (1 Corinthiens 11, 1), « Les dons qu’Il a fait aux hommes, ce sont d’abord les apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l’Evangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ. » (Ephésiens 4, 11-12)

L’année sacerdotale « doit être, de façon toute spéciale, une année de prière des prêtres, avec les prêtres et pour les prêtres, explique le Cardinal Hummes, Préfet de la Congrégation pour le clergé, une année de renouveau de la spiritualité du presbyterium et de chaque prêtre ».

De nombreuses célébrations d’ouverture sont déjà prévues dans nos paroisses et nos districts. Tous pourront s’unir au moins d’intention à l’Eucharistie qui sera célébrée à la cathédrale de Nîmes à 18 h 30, le 19 juin, avec les prêtres de la ville. Ce temps fort initial se prolongera par la préparation de l’ordination de Christophe Silvestre le dimanche 28 juin. Par la suite, au long de l’année, on ne manquera pas de proposer localement des temps d’adoration eucharistique et de méditation sur le sacerdoce ainsi que sur l’appel aux ministères ordonnés.

Conformément aux suggestions de la Congrégation pour le clergé, certaines paroisses ou certains districts organisent des pèlerinages à Ars. Il est souhaitable d’en informer le service diocésain des pèlerinages. Il serait bon en effet que les communautés qui ont moins de moyens puissent, le cas échéant, se joindre à celles qui ont davantage de possibilités.

La sanctification des prêtres n’est pas une réalité à considérer indépendamment de leur ministère. Au contraire, selon l’enseignement du Concile Vatican II, « c’est l’exercice loyal, inlassable de leurs fonctions dans l’Esprit du Christ qui est, pour les prêtres, le moyen authentique d’arriver à la sainteté » (Ministère et vie des prêtres n°13). C’est pourquoi, selon une suggestion formulée par le Conseil du presbyterium, une journée de prière, de réflexion et d’échanges sera proposée dans les districts sur la participation des laïcs, des diacres, des prêtres à la vie des communautés et au témoignage qu’elles rendent à l’Evangile. Cette journée pourra être organisée à des dates différentes en fonction des circonstances locales.

« Tu veux, Seigneur, que ton peuple tout entier participe au sacerdoce de ton Fils. Et tu confies à certains de ses membres la charge de le sanctifier, de le conduire et de l’enseigner au nom du Christ. Accorde à ceux-là dont tu as fait ses prêtres, la grâce d’être fidèles à leur mission : que par leur ministère et toute leur vie ils aident les hommes et servent ta gloire. Amen » (Missel Romain)
Mgr Robert WATTEBLED, Evêque de Nîmes, le 11 juin 2009

Source : site internet du diocèse de Nîmes