« Le curé d’Ars est aussi un homme à redécouvrir » : interview de Mgr Guy Bagnard
Que retenez-vous de l’ouverture de l’année sacerdotale ?
Le nombre de personnes présentes aux vêpres m’a frappé : la basilique Saint-Pierre de Rome était comble. La célébration a commencé avec une procession des reliques du saint curé d’Ars, que nous avions apportées. Après la lecture de la Parole, le Pape a prononcé une belle homélie. Il a lancé aux prêtres un appel à tendre vers la sainteté. C’est de leur responsabilité personnelle, au-delà de leur ministère en charge du peuple de Dieu. Le Pape a également annoncé un grand rassemblement de prêtres en juin 2010 pour signifier la joie de l’Église d’avoir des prêtres.
Que dit le saint curé d’Ars du ministère de prêtre ?
Le curé d’Ars aimait Dieu à un degré impressionnant, il se sentait appartenir totalement au Christ, ce qui lui permettait de se mettre au service des hommes. Il était là pour acheminer les hommes vers Dieu : c’est la partie de son ministère qui a beaucoup marqué l’Histoire. Il aimait aussi fidèlement l’Église et il avait un sens très aigu de la mission. J’insiste sur son amour de la paroisse : c’est là que le peuple de Dieu est composé de personnes que l’on ne choisit pas, de toutes conditions, tous âges, etc. Le curé d’Ars est aussi un homme à redécouvrir. Affable, vif, très proche des gens. Il peut encore parler aux prêtres d’aujourd’hui parce qu’il a vécu d’une manière extraordinaire l’ordinaire de la vie d’un prêtre, les sacrements, la prière, la catéchèse, les visites aux malades, aux familles, etc. En le faisant Saint patron de tous les prêtres, l’Église donne en modèle l’exercice simple du ministère et non la charge et la responsabilité propre.
Quels sont les temps forts de l’Année sacerdotale dans votre diocèse ?
Une retraite devrait rassembler du 26 septembre au 4 octobre plus de 1 000 prêtres de trente nationalités différentes à Ars. Le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, vient prêcher sur le thème « la joie d’être prêtre : consacré pour le salut du monde ». Depuis cinq ans, nous avons lancé un mouvement d’évangélisation au sein du diocèse avec une croix qui circule de paroisse en paroisse et qui donne lieu à des catéchèses. Cette année nous avons réalisé un triptyque qui circulera de même dans toutes les paroisses et les familles avec la figure du curé d’Ars, une reproduction de la croix d’Évangélisation et au centre une prière à l’intention de tous les prêtres et des vocations sacerdotales.
Mgr Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, était présent à Rome ce 19 juin dernier, jour le l’ouverture de l’Année sacerdotale. Il revient sur ce que les communautés chrétiennes sont appelées à vivre sous le regard du saint curé d’Ars. Rencontre.