Terre Sainte : premiers témoignages

A la veille de leur retour en France, après dix jours passés en Terre Sainte, deux pèlerins nous livrent leurs premières impressions.

Maria Briard, 21 ans, diocèse de Versailles

Quelles sont vos impressions ?
J’ai trouvé que ce pèlerinage était très bien organisé. Dès que nous étions fatigués, un temps fort permettait de nous remotiver et de nous replacer dans l’esprit du pèlerinage.
J’ai d’abord aimé le désert du Néguev, qui fut une rupture complète avec nos vies, et une bonne entrée en matière du pèlerinage. J’ai été très impressionnée par les lieux où Jésus a séjourné avec ses disciples, de pouvoir les mettre en phase avec les textes de l’Evangile. J’ai apprécié d’être chrétien en Terre Sainte et de rencontrer les communautés locales. Le fait de s’être retrouvé à 2000 de toute la France représente un symbole, car c’est un déplacement en Eglise. J’ai également beaucoup apprécié la célébration de la Résurrection mercredi matin, qui fut le temps fort du pèlerinage et l’envoi en mission vers nos vies en France.

Qu’est-ce que ce pèlerinage vous donne comme impulsion pour votre retour en France ?

Je souhaiterai me lancer dans la préparation des JMJ qui est le prochain grand temps fort des jeunes pour l’Eglise. Ce pèlerinage m’a donné beaucoup de motivation, j’ai envie de développer ma vie de prière, seule ou dans des groupes et de pratiquer la lectio divina que les évêques nous ont recommandée de suivre pendant ce séjour.

Bertrand de Mont-Marin, 26 ans, diocèse de Versailles

Quel a été le temps fort de ce pèlerinage ?
Les rassemblements avec tous les diocèses, quand nous entonnions d’une seule voix le même refrain, notamment l’hymne du pèlerinage, au bord du lac de Tibériade, à Bethléem ou au pied de la Croix à Jérusalem.
J’ai également aimé le désert du Néguev, la ville de Nazareth, la présence sur les lieux Saints à Jérusalem, tous ces lieux où se sont déroulés les faits de l’Evangile. Nous avons vécu dix jours très denses.

Qu’est-ce que ce pèlerinage vous donne envie de réaliser à votre retour ?
Il me donne l’envie de continuer dans cette voie et de m’investir encore plus dans ma paroisse à la rentrée.

Maria Briard, 21 ans, diocèse de Versailles

Quelles sont vos impressions ?

Je souhaiterai me lancer dans la préparation des JMJ qui est le prochain grand temps fort des jeunes pour l’Eglise. Ce pèlerinage m’a donné beaucoup de motivation, j’ai envie de développer ma vie de prière, seule ou dans des groupes, de pratiquer la lectio divina que les évêques nous ont recommandée de suivre pendant ce séjour.

Bertrand de Mont-Marin, 26 ans, diocèse de Versailles

Quel a été le temps fort de ce pèlerinage ?

Qu’est-ce que ce pèlerinage vous donne envie de réaliser à votre retour ?