« L’Eglise catholique au souffle du Concile Vatican II » par Mgr Patenôtre
Evêque de la Mission de France, je voudrais m’adresser aux catholiques troublés par ce geste du Pape, à nos amis protestants et orthodoxes, ainsi qu’à nos frères juifs et aux hommes de bonne volonté.
Je voudrais leur dire que leurs réactions ont été entendues par les évêques de France, comme en témoigne le communiqué du Conseil permanent de l’épiscopat du 28 janvier.
Puisque nous sommes 50 ans après l’annonce par Jean XXIII de sa décision de convoquer ce qui allait être le Concile Vatican II, je voudrais leur dire que le Concile est et restera la feuille de route de l’Eglise catholique. Le Pape l’a rappelé plusieurs fois.
Depuis ce Concile, la reconnaissance de la liberté religieuse, la recherche œcuménique et le dialogue interreligieux font partie de l’authentique Tradition catholique. Les quatre évêques à qui la porte a été ouverte par Benoît XVI devront le reconnaître d’une manière ou d’une autre s’ils souhaitent réintégrer l’Eglise catholique. Comme le souligne le Conseil permanent : « En aucun cas le Concile Vatican II ne sera négociable » et la négation du drame de l’extermination des juifs est inacceptable et scandaleuse.
Vous qui êtes engagés dans la société et pour le service des personnes en difficulté ou exclues, engagés dans la vie de vos paroisses et autres communautés chrétiennes, vous qui cherchez du côté de l’Evangile du Christ un sens à votre vie, vous êtes l’Eglise du Christ. Avec les évêques, les prêtres et les diacres, vous êtes cette Eglise à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’écoute des hommes de notre temps, engagée dans l’histoire. Vous êtes cette Eglise faite pour le monde, pour annoncer l’Evangile à toutes les générations et pour soutenir l’espérance en ce temps de crise économique et sociale.
Vous qui, dans la diversité de vos convictions, attendez de l’Eglise une écoute réelle des questions d’aujourd’hui et une participation active aux grands défis de notre siècle, sachez que la Mission de France et bien d’autres membres de l’Eglise catholique continuent à faire vivre une Eglise ouverte et présente au monde.
Début janvier, avant qu’on entende parler de la levée de l’excommunication des quatre évêques, devant le Conseil permanent de l’épiscopat j’ai évoqué l’idée de réfléchir à des rencontres larges qui permettraient l’expression des dynamismes missionnaires à l’œuvre aujourd’hui dans l’Eglise qui est en France et qui exprimeraient au grand jour ce visage d’une Eglise ouverte dans la dynamique de Vatican II.
Mgr Yves Patenôtre
Evêque de la Mission de France et son Conseil
Le 2 février 2009