Qu’ont vécu les évêques de France et leurs invités diocésains lors de leur première journée d’Assemblée plénière d’automne, le 3 novembre 2020 ?
9h | Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, accueille les évêques et leurs invités et introduit les réflexions des deux jours à venir autour de « Cultiver la terre et se nourrir »
Comme en novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.
« Nous comptons sur nos invités diocésains pour nous stimuler et nous aider
à conserver le souci d’une relation approfondie avec le monde agricole,
à engager nos diocèses dans une réflexion permanente sur le fait de cultiver la Terre et se nourrir,
à encourager les chrétiens à prendre au sérieux, avec joie et détermination, ce qui est engagé d’humain et par conséquent de divin, dans ces deux axes. »
10h | Régis Dubourg, Directeur général chez Chambres d’agriculture, présente aux évêques le paysage agricole français
ça peut également vous intéresser
En 2019, Régis Dubourg avait participé à un dialogue autour de Laudato Si' dans les communautés monastiques
Du 21 au 25 janvier 2019, quinze communautés se sont rencontrées au Carmel de Mazille pour continuer leur réflexion autour de l’encyclique Laudato Si’ et de son impact sur la vie communautaire et monastique aujourd’hui.
11h | L’intervention de Monsieur Aurélien Gontier, agriculteur, vient compléter ce panorama.
pour aller + loin sur l'écologie intégrale
15h30 | Chapelet médité à la Grotte
16h | Christiane Lambert, Président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, évoque les chemins à tracer entre politiques européennes et nationales, contraintes économiques et prise en compte de l’urgence écologique
Pour aller + loin
Rapport d’orientation « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture »
Il est temps de faire entendre la voix des agriculteurs face au défi mondial du changement climatique. Le dérèglement climatique déstabilise la production agricole et engendre un risque à moyen terme sur la sécurité alimentaire. La FNSEA a édité un rapport
16h25 | Intervention de Monsieur Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle
En direct de l’Assemblée plénière des évêques de France, le député de la Meurthe et Moselle, Dominique Potier est intervenu via visioconférence.
21h | Veillée musicale méditative
Si nous devions résumer cette première journée ?
Vincent Neymon, porte-parole #CEF, raconte ce qu'ont vécu les évêques de France et leurs invités durant la 1ère journée de #VisioCEF : des témoignages qui enracinent plus concrètement encore le souci de l'#écologieintégrale dans nos pastorales et nos manières de vivre notre foi. pic.twitter.com/hAkoL00sPz
— Église Catholique (@Eglisecatho) November 3, 2020