Journées nationales extraordinaires du SNPLS

Du au
La grande crypte - Paris

Sous la présidence du Cardinal Arthur Roche, préfet du Dicastère pour le Culte Divin et la  Discipline des Sacrements, et à l’invitation de Mgr Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse  et Président du Conseil pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, les journées nationales du  SNPLS 2023 rassembleront l’ensemble des acteurs diocésains de la Pastorale liturgique et  sacramentelle, des commissions de Musique liturgique et d’Art sacré, et les acteurs de la  formation des diocèses de France.

Parce que la liturgie, « contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment  et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable  Église » (SC 2), le temps de la pandémie a révélé le rôle privilégié de la vie liturgique  paroissiale pour nourrir la relation à Dieu et la vie spirituelle, ainsi que l’exercice de la charité  envers les frères. De même, avec la reprise de la vie paroissiale, la réception de la nouvelle traduction du Missel romain a été l’occasion d’ouvrir des chemins nouveaux  d’approfondissement de la messe pour tous les fidèles. Enfin, associé à la démarche nationale sur l’écologie intégrale, le dimanche peut apparaître véritablement comme « jour de Dieu, jour  de l’homme et jour de la création ».

Comme le rappelle le Pape François dans sa lettre Desiderio desideravi, la célébration liturgique trouve sa source dans le désir du Christ de manger la Pâque avec nous, pour nous  faire participer à son Mystère pascal (n. 20). Pour cela, la liturgie requiert une véritable « discipline » spirituelle (R. Guardini) qui vient réguler et ordonner les pratiques en vue de la  croissance spirituelle des croyants et l’édification de l’Église.

Faire entendre l’invitation du Christ demeure la responsabilité première de la pastorale  liturgique et sacramentelle, au travers des différentes facettes de la mission confiée par les  évêques. Ces journées nationales veulent offrir aux acteurs et aux formateurs en liturgie  d’approfondir les intuitions profondes de Desiderio Desideravi pour leur donner des moyens  de renouveler leurs propositions de formation et d’accompagnement spirituel dans les diocèses.

Mercredi 10 mai 2023

8h30 Accueil des participants

9h30 Office de laudes

10h00 Accueil et ouverture des journées nationales – Mgr Guy de Kerimel & Bernadette Mélois

1re étape : Désigner les ressources spirituelles de la vie liturgique

10h30 « La liturgie et ses ressources pour une vie spirituelle »

Écoute introductive de témoins

11h30 « L’Écriture sainte, source vivante de la liturgie » – P. Jean-Claude Reichert

L’Écriture sainte est proclamée dans la célébration liturgique et l’irrigue du dynamisme qu’elle tient de la Révélation. Dieu parle à son peuple, qui lui répond par la louange et l’action de grâce. Il s’agira d’approfondir comment elle est une ressource spirituelle de la liturgie, parce qu’elle lui donne sa forme de traditio de la foi.

12h30 Repas sur place

13h30 Ateliers n°1 « Reconnaître les ressources spirituelles de la liturgie dans nos diocèses »

Échange en groupe

2e étape : Approfondir la formation « à la liturgie et par la liturgie » DD 34

14h30 « Une initiation permanente à la foi : être formé par l’action liturgique » – Fr Isaïa Gazzola & Mme Nathalie Lockhart

Parce que la liturgie nous fait revenir sans cesse à la source de la foi, elle est un apprentissage concret et permanent pour « s’accoutumer aux moeurs divines » (st Irénée). Ainsi, elle nous initie communautairement à devenir Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit.

15h15 « Former à une liturgie inclusive : l’accueil des personnes en situation de handicap » – P. Christophe Spérissen, Mr Dominique Baradel & SDCC Strasbourg

Le chemin de formation spirituelle ouvert par la liturgie se déploie selon toutes les facettes de la personne croyante. Développer une proposition liturgique pour une assemblée attentive aux personnes en situation de handicap désigne des ressources nouvelles pour la formation par la liturgie.

16h00 Carrefours – Découvrir des propositions actuelles de formation à et par la liturgie

17h30 Table-ronde : « Former en liturgie : nouveaux chemins pour aujourd’hui » – Animée par Mme Sophie Gall

18h30 Célébration eucharistique présidée par S.E. le Cardinal A. Roche

20h00 Fin 1re journée

Jeudi 11 mai 2023

8h Messe paroissiale en l’église de Saint-Honoré-d’Eylau

8h30 Ouverture des portes

9h15 Office de laudes

3e étape : Une pastorale pour un « apprentissage de l’ars celebrandi » DD 50

10h00 « Une pastorale liturgique à l’heure de Desiderio desideravi » -Cardinal A. Roche, préfet du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements

La lettre du Pape François invite à renouveler la formation liturgique en associant tous les acteurs concernés : ministres ordonnés et laïcs, acteurs liturgiques, musiciens et artistes, formateurs de séminaire et d’institutions religieuses, centres universitaires et théologiques. Ce processus offrira de déployer une pastorale liturgique et sacramentelle de facture « intégrale » : c’est-à-dire qui associe foi célébrée, foi annoncée et foi vécue.

11h00 Réaction en groupe et formulation questions

11h30 « Servir la liturgie comme art de célébrer la foi » – Mme Bernadette Mélois & P. Olivier Praud

Desiderio desideravi présente l’ars celebrandi comme le service de la croissance spirituelle de la communauté croyante. Porter l’attention sur les conditions de la célébration invite à dépasser l’opposition classique entre rubricalisme et créativité pour redécouvrir la dignité de l’action liturgique comme acte de la foi.

12h30 Repas sur place

14h00 Questions et échange du Cardinal A. Roche avec les participants

14h30 « Une pastorale de la liturgie pour la nouvelle évangélisation »- Mgr G. de Kerimel

Liturgie et mission ont partie liée : l’une appelle l’autre comme source et sommet. Chacune, dans son ordre propre, développe des chemins authentiques pour servir l’annonce de la foi dans la société actuelle.

15h00 Synthèse finale – P. Sébastien Guiziou

15h30 Prière de conclusion et envoi

16h Fin

ATTENTION : 10 inscriptions/diocèse (si vous souhaitez augmenter le nombre, merci de contacter isabelle.largy@cef.fr) – Lien d’inscription : https://liturgiemusiqueartsacre2023-paris.venio.fr/fr

Desiderio desideravi

Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François