Messe d’installation de Mgr de Germay, nouvel archevêque de Lyon

Diocèse de Lyon

Le pape François a nommé le 22 octobre, Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, après l’acceptation de la démission du cardinal Philippe Barbarin, le 6 mars 2020. Monseigneur Olivier de Germay était jusqu’à présent évêque d’Ajaccio. L’installation de Monseigneur Olivier de Germay aura lieu le dimanche 20 décembre en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à 15h30.

Célébration à suivre sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon

Comment se déroule la réception solennelle du nouvel évêque en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et la prise de possession canonique du diocèse de Lyon ?

Le Doyen du Chapitre accueille l’évêque nommé en lui présentant un crucifix à baiser et de l’eau bénite pour qu’il s’en signe et en asperge l’assemblée en remontant vers le chœur. L’évêque salue une personne en grande fragilité et se rend ensuite à la chapelle du Saint Sacrement pour prier en silence. Il rejoint la sacristie pour revêtir les ornements liturgiques. En accomplissant ces rites, l’évêque nous rappelle d’une manière particulière ce que chaque fidèle est appelé à vivre en entrant dans une église : réaliser qu’il entre dans la maison d’un Dieu qui s’est fait homme et a donné sa vie par amour pour lui, tracer sur lui la croix avec l’eau bénite en souvenir de son baptême et prendre le temps d’adorer son Sauveur présent dans le Saint Sacrement. En saluant une personne en grande fragilité, l’évêque nous invite aussi à reconnaître et servir le Christ dans les pauvres.
Au fond de la cathédrale, Mgr de Germay se recueille un instant auprès du caveau des archevêques. Après avoir vénéré et encensé l’autel,
Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique, se rend au siège de présidence et salue l’assemblée. Prise de possession canonique du diocèse Ostension et lecture de la lettre apostolique. Le diocèse de Lyon est siège métropolitain. Son archevêque, en plus de la charge de l’archidiocèse, doit présider la province ecclésiastique et veiller avec bienveillance sur les diocèses suffragants. La lettre apostolique, signée de la main du pape François et authentifiée de son sceau, est le document officiel par lequel Mgr Olivier de Germay est fait archevêque de Lyon par la grâce de Dieu et la volonté du Siège apostolique. C’est par son ostension, sa reconnaissance par le collège des consulteurs, en présence de la chancelière, ainsi que sa lecture à toute l’assemblée réunie à cet effet, que Mgr de Germay nommé au siège de Lyon, ayant déjà reçu l’ordination épiscopale, devient effectivement notre évêque. Mgr Celestino Migliore : « Monseigneur, vous avez dû recevoir la Lettre du pape François qui vous désigne comme archevêque de Lyon. Qu’on la montre et qu’on en fasse la lecture. » La lettre apostolique est montrée au collège des consulteurs et ensuite lue à toute l’assemblée. Le collège des consulteurs est un groupe de prêtres désignés par l’évêque parmi les membres élus du conseil presbytéral. Comme son nom l’indique, dans la vie ordinaire du diocèse, ce collège peut être consulté par l’évêque, et parfois doit l’être, avant certaines décisions importantes. À l’arrivée du nouvel évêque, il a la charge de reconnaître l’authenticité du mandat du pape désignant l’élu. À la fin de la lecture, nous rendons grâce à Dieu pour le don d’un nouveau pasteur et nous communiquons notre joie à la ville par la sonnerie des cloches. L’archevêque reçoit sa crosse.
extrait de la 35ème édition du magazine ÉGLISE À LYON (décembre 2020)