2017, année jubilaire pour quatre diocèses

logo_jubilé_Luçon700 ans de fondation : un bel anniversaire que quatre diocèses célèbrent cette année. Le jubilé de Luçon a été ouvert le 27 novembre dernier. Ceux de Saint-Flour et Montauban seront lancés les 3 et 25 juin et celui de Tulle, le 24 septembre 2017. Par Florence de Maistre.

« Célébrer cet anniversaire est important au regard de la mission. Nos aînés ont su vivre et proposer la foi. L’histoire que nous recevons aujourd’hui est un héritage pour habiter le présent et l’avenir. Notre évêque, Mgr Alain Castet, aime rappeler qu’il ne s’agit pas simplement de faire mémoire, mais de nous mobiliser pour la mission aujourd’hui et demain », indique l’abbé Jean Bondu, vicaire général du diocèse de Luçon. Près de 500 personnes se sont rassemblées le 27 novembre 2016 pour la célébration des vêpres et l’ouverture du jubilé des 700 ans de fondation du diocèse, en la cathédrale de Luçon. Mais c’est tout au long de l’année liturgique que les Vendéens sont invités à vivre ou à redécouvrir la « Fidélité de Dieu, espérance des hommes ». « Notre Église est pour tous. Nombreux sont ceux qui ont pris de la distance, ou bien nous sommes loin d’eux. Le jubilé est l’occasion de nous renouveler pour les rejoindre », souligne l’abbé Jean Bondu.

Le 13 août 1317, le pape Jean XXII officialise le démembrement du diocèse de Poitiers et la création de ceux de Luçon et de Maillezais. Ces terres du Bas-Poitou étaient déjà marquées par les œuvres de saint Hilaire (+ 368) et saint Philbert (+ 685), par le travail des moines et l’implantation d’abbayes dans le Sud-Vendée et à Noirmoutier. La figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) marque profondément le diocèse par son zèle missionnaire et le travail des congrégations religieuses qu’il a fondées. Supprimé par le Concordat de 1801, le diocèse de Luçon est rétabli en 1817 dans les frontières actuelles du département de la Vendée. 2017 est ainsi l’année du septième centenaire de la fondation du diocèse et celle du deuxième centenaire de sa refondation.

Devenir disciples-missionnaires

Au cœur de ce jubilé, deux colloques historiques sont prévus à l’ICES (Institut catholique d’études supérieures de Vendée), dont un organisé par le Centre Vendéen de recherches historiques. Deux temps forts sont également en préparation. Un grand rassemblement diocésain aura lieu le 4 juin, fête de la Pentecôte, au Vendéspace, près de La Roche-sur-Yon. Temps de louange, activités pour les jeunes et les enfants, messe solennelle sont au programme. Le 13 août, la célébration de la fondation du diocèse à Luçon, présidée par le Card. Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, sera prolongée par la solennité de l’Assomption, la cathédrale de Luçon et le diocèse étant consacrés à Notre-Dame de l’Assomption.

« Il ne s’agit pas seulement d’aller d’événement en événement. Des dossiers sont mis à la disposition des paroisses et des mouvements pour réfléchir en petites équipes à ce que nous avons reçu, s’interroger sur la personne de Jésus Christ et devenir disciples-missionnaires selon l’expression du Pape François », poursuit le P. Jean Bondu. Un évangéliaire créé pour le jubile circule de doyenné en doyenné, accompagné d’une exposition sur l’histoire du diocèse. Dans le même temps, un travail avec les prêtres, avec la maison diocésaine à La Roche-sur-Yon et avec l’association Talenthéo est initié. Les techniques du coaching et de l’accompagnement aux changements issues du monde professionnel sont proposées aux pasteurs. À charge pour eux d’envisager ensemble la mission, au-delà de leurs diversités, des différentes sensibilités, et en se situant dans la joie de l’Évangile. Le vicaire général relève : « Nous souhaitons redécouvrir la joie d’être ensemble. La mission est d’autant mieux accueillie que nous témoignons d’une communion ».

cathédrale_MontaubanMieux vivre ensemble

« Faire mémoire est important (…). Tournés vers le présent et l’avenir, nous pouvons contribuer au besoin de lien social et de dialogue, de fraternité de la population. Il y a toujours eu des liens entre l’Église et la société », écrit Jean-François Laparre dans le dernier Bulletin catholique du diocèse de Montauban. Le 25 juin 2017, au jour anniversaire de sa fondation, le diocèse de Montauban lancera, sur une période de six mois, des évènements qui marqueront ce jubilé. Semaine musicale, rallye départemental, exposition historique, etc. La diversité des initiatives, inscrite dans le cadre des nouvelles orientations diocésaines (2015), répond à celle des attentes et des besoins des Tarn-et-Garonnais. Jean-François Laparre développe : « Mieux comprendre la situation actuelle, que ce soit au niveau de la vie locale ou de l’Église catholique, conduit inévitablement à un mieux vivre ensemble. C’est aussi la mission de l’Église ».

Donner un élan de foi

Saint_Martial

Saint Martial

Quant au jubilé diocésain de Tulle, il sera ouvert le 24 septembre 2017 avec l’ostension du chef reliquaire de saint Martial, apôtre du Limousin, une liturgie solennelle dans la cathédrale et lancement de la caravane des 700 ans avec les jeunes (annonce festive de la foi dans tout le diocèse par les jeunes jusqu’en septembre 2018). Avec cette année jubilaire, il s’agit de donner un élan de foi au diocèse autour quatre objectifs : mettre en lumière la présence de l’Église en Corrèze dans l’histoire et maintenant, faire rayonner l’Église grâce aux chrétiens joyeux et fiers de lui appartenir, affirmer que l’Évangile est un lieu d’ancrage et de formation qui fait grandir, mettre en avant la famille catholique, afin qu’elle témoigne de la joie de l’Évangile.

1317, création du diocèse de Saint-Flour

L’ouverture du jubilé du diocèse de Saint-Flour aura lieu le 3 juin 2017.

Sur le même thème