Retour sur les ordinations épiscopales de Mgr Verny et Mgr Jachiet
Nommés évêques auxiliaires de Paris le 25 juin 2016, Mgr Thibault Verny et Mgr Denis Jachiet ont été consacrés évêques par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le 9 septembre.
« Temps fort » pour la vie du diocèse de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a qualifié de « grâce particulière » et signe de « forte espérance » les deux ordinations épiscopales célébrées en fin de semaine dernière. Il en a souligné le contexte, marqué par « des épreuves fortes pour notre pays et pour notre Eglise ».
Dans son homélie, il a invité Mgr Thibault Verny et Mgr Denis Jachiet à vivre ce ministère « exigeant » « dans la confiance et la paix ». L’évêque, a-t-il expliqué, est chargé de veiller à la manière dont l’Eglise qui lui est confiée participe « à la mission universelle confiée par Jésus à ses apôtres ». « L’autorité qu’il doit exercer n’est jamais une domination, mais toujours un service ».
La charge épiscopale est donc bien différente d’une « simple responsabilité administrative ». Pour l’assumer, les nouveaux évêques peuvent compter sur l’onction sainte qui conforme au « Christ-Serviteur » et sur la « joie apostolique », dont Jésus lui-même a fait l’expérience – « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits » (Luc 10, 20-21). Appelés à être des témoins de la Bonne Nouvelle, ils ne peuvent donner meilleur signe que « celui de l’abandon et de l’offrande de [leur] propre vie ».
Prendre notre part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile
Avec le sens de la formule qui le caractérise, le cardinal Vingt-Trois a mis en garde : « L’Évangile ne s’annonce pas dans les sacristies, il s’annonce sur les lieux de vie de l’humanité ». C’est pourquoi Mgr Verny et Mgr Jachiet devront encourager les catholiques de Paris à « rendre témoignage à l’Évangile dans tous les domaines de leur existence ». « La joie du Seigneur est votre force » (Néhémie 8, 10) leur a-t-il confié en conclusion.
« Que de périphéries à rejoindre à l’intérieur du périphérique ! » Mgr Jachiet
« Notre cheminement fraternel et amical ne s’arrête pas, bien au contraire, il s’enrichit de la mission qui nous recevons par cette ordination » a tenu à préciser Mgr Verny, en s’adressant à ses « frères prêtres ».
Tandis que Mgr Jachiet a rendu grâce : « Loué soit le Seigneur pour l’appel qu’il nous fait aujourd’hui (…) Il est à la mesure de son amour qui saisit des êtres pour les associer à la transformation du monde et la conversion des cœurs ».
Mgr Verny a aussi expliqué le choix de sa devise épiscopale – « Si tu savais le don de Dieu » – qu’il comprend comme une « promesse de vie pleine d’espérance », à annoncer jusqu’aux périphéries mais aussi comme un appel pour lui-même à « s’appuyer sur Sa grâce ».